Bibliothécaire

Cégep de Sorel-Tracy

Remplacement d’une durée prévisible d’environ 1 an

Service des programmes, de la recherche et de la vie étudiante – Direction des études

Concours P-H15-01

 

NATURE DU TRAVAIL

Relevant de la directrice adjointe aux études, aux programmes à la recherche et à la vie étudiante, le titulaire du poste voit à l’application de techniques et de méthodes propres aux sciences de la bibliothéconomie en vue de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser, de rendre accessible aux usagers et de gérer la documentation qui se trouve dans la bibliothèque ou le centre de documentation du collège.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

De façon générale, cette personne peut se voir confier toute tâche compatible avec sa classification et apparaissant au plan de classification du personnel professionnel.

De façon plus spécifique, la personne aura à accomplir les tâches suivantes :

  • assure le développement de la collection d’information documentaire quel que soit le support utilisé (papier, électronique, magnétique, optique, sans fil ou autre);
  • effectue le choix des documents et évalue la collection en fonction des orientations institutionnelles, du plan stratégique et du plan de réussite du Collège;
  • collabore avec le personnel enseignant à intégrer les ressources documentaires aux programmes d’études;
  • collabore à l’implantation et supervise l’utilisation de systèmes informatisés d’opération liés à son secteur d’activité;
  • organise et contrôle l’inventaire, les achats, les commandes, les arrivages et les échanges entre centres de documentation;
  • anime le milieu en vue d’une utilisation des ressources documentaires disponibles qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du collège;
  • collabore au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur;
  • peut être appelée à effectuer des études et des recherches appropriées, rédiger et présenter à la direction des mémoires ou rapports concernant le développement, l’utilisation et la promotion des centres de documentation.
  • en collaboration avec les personnes concernées, participe au développement et à l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage.