Public Services Librarian / Bibliothécaire des services publics

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB)

Haut-Saint-Jean Library Regional Office
Casual Opportunity (up to one year)
Public Services Librarian
(Pay Band 4)Edmundston, N.B.

Région de bibliothèques de Haut-Saint-Jean
Possibilité occasionnel(le) (jusqu’à un an)
Bibliothécaire des services publics
(Échelle salariale 4)Edmundston, N.-B.
 

The New Brunswick Public Library Service (NBPLS) is searching for a creative and dynamic individual with demonstrated enthusiasm towards the mission of public libraries for the casual opportunity of Public Services Librarian at the Haut-Saint-Jean Regional Office in Edmundston.

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler une possibilité occasionnel(le) à titre de bibliothécaire des services publics au bureau régional de Haut-Saint-Jean à Edmundston.

As a member of the Regional Management Team, the successful candidate will be responsible for playing a key role in the following areas: regional planning; development and coordination of staff training; promotion, marketing, public and community relations; development and coordination of programs; and support to libraries.

The successful candidate will be responsible for: coaching and training staff in the delivery and promotion of quality public library service; assisting in identifying and meeting training needs; developing and coordinating staff development initiatives; developing and implementing regional programs; participating in the development of provincial programs and assuring their regional implementation; assisting in identifying library programming needs; ensuring the evaluation of programs and services; participating in provincial and regional committees; coaching staff in media and community relations; promoting public libraries and their services by engaging in public and media relations; developing regional promotional materials such as pamphlets; marketing library programs and services; establishing relationships with community groups and potential partners; attending Library Manager and Director meetings and Regional Forum meetings as required; making presentations; conducting research and preparing reports; and overseeing grant applications and their management.

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En tant que membre de l’équipe régionale de gestion, la personne retenue jouera un rôle clé dans les secteurs suivants : la planification régionale; le développement, la coordination et la prestation d’activités de formation pour le personnel; la promotion, le marketing ainsi que les relations publiques et communautaires; l’élaboration et la coordination de programmes; et le soutien aux bibliothèques.

La personne choisie sera responsable de fournir de l’encadrement et de la formation au personnel des bibliothèques en ce qui a trait à la prestation et à la promotion de services de bibliothèque publique de qualité; participer à la détermination des besoins de formation et à la prestation d’activités de formation adaptée; élaborer et coordonner des activités de perfectionnement professionnel; élaborer et mettre en œuvre des programmes régionaux; participer à l’élaboration de programmes provinciaux et assurer leur mise en oeuvre régionale; participer à la détermination des besoins en matière de programmes; évaluer des programmes et services; participer à des comités régionaux et provinciaux; donner de la formation sur les relations avec les médias et les relations communautaires; promouvoir les bibliothèques et leurs services en menant des activités de relations publiques et médiatiques; élaborer du matériel     promotionnel régional tels que des dépliants; assurer le marketing de programmes et services; établir des relations avec les groupes communautaires et les partenaires potentiels; participer aux réunions des gestionnaires et directeurs/directrices de bibliothèque et du forum régional selon les besoins; faire des présentations; mener des recherches et rédiger des rapports; et coordonner la présentation et la gestion de demandes de subventions.

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Candidates should possess a Master’s degree in Library and/or Information Studies from an ALA accredited program and a minimum of two (2) years of relevant experience. The successful candidate will also have experience using library automation software, the Internet and electronic reference tools.

Written and spoken competence in English and French is required. Please state your language capability.

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Les personnes candidates devraient posséder une maîtrise en bibliothéconomie et/ou en sciences de l’information d’un programme accrédité par l’ALA et au moins deux (2) années d’expérience pertinentes. 

La personne choisie doit aussi savoir utiliser des logiciels utilisés par les bibliothèques, l’Internet et des outils électroniques de référence.

La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique.

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The successful candidate will possess leadership, communication, interpersonal skills. A demonstrated sense of organization as well as a strong aptitude for public service, research, problem solving, analysis and teamwork is necessary. This opportunity requires travel.

La personne choisie saura faire preuve de leadership et possédera de  bonnes aptitudes sur le plan de la communication, et des relations interpersonnelles. Elle aura aussi un bon sens de l’organisation et de  bonnes aptitudes pour la prestation de services au public, la recherche, la résolution de problèmes, l’analyse et le travail d’équipe. Cette possibilité nécessite des déplacements et un permis de conduire valide.

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In the event that this competition poses difficulties in recruiting, candidates with less than 2 (two) years of experience may be considered at a salary commensurate with their experience.

Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recruter, les personnes qualifiées ayant moins de deux (2) années d’expérience pourrait être considérées à un salaire en rapport avec leur expérience.

 

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Please submit your application (letter and up to date curriculum vitae) and certificate confirming completion of the level of education required (copy) by e-mail, mail or fax to the attention of Nancy Thériault, Administrative Assistant, at the address indicated below.       

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) et attestation confirmant le niveau académique requis (copie) à l’attention de Nancy Thériault, adjointe administrative, soit par courriel, par la poste, ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

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The deadline for applications is: February 6, 2015.

La date limite de réception des candidatures est le 6 février 2015.

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Postal Address:

Nancy Thériault, Administrative Assistant

Haut-Saint-Jean Library Region

15 de l’Église St. Suite 102
Edmundston, NB
E3V 1J3
Fax: (506) 735-2193

Email: Nancy.Theriault@gnb.ca

Adresse postale :

Nancy Thériault, adjointe administrative 

Région de bibliothèques du Haut-Saint-Jean

15, rue de l’Église, bureau 102
Edmundston, N.-B.
E3V 1J3
Téléc. : (506) 735-2193

Courriel : Nancy.Theriault@gnb.ca