Chef, Accès à la Collection (2ième affichage)

Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture

Identification de l’emploi

Titre du poste: Chef, Accès à la Collection (2ième affichage)

Division: Collection

Service : Référence

Supérieur immédiat : Directeur associé, Collection

Statut : Permanent

Période d’affichage : Du 15 janvier au 8 février 2015

Entrée en poste : Avril 2015

Sommaire de l’emploi

Les responsabilités de cet emploi incluent la gestion des accès à la Collection, ainsi que le développement de solutions créatives relatives à ces accès (Bibliothèque, Archives, Collection de photographies). Cela nécessite que le titulaire se consacre à la conception, la mise en œuvre et l’administration des politiques et procédures de catalogage, notamment pour les archives d’origine numérique et la référence disponibles en ligne et sur place. Le titulaire supervise les équipes du catalogage et de la référence. Il/Elle gère également les projets en cours relatifs aux accès numériques (en ligne) et physiques à la Collection.

Principales responsabilités de l’emploi :

Gestion

  • En collaboration avec le Directeur associé, Collection, définir la stratégie et mettre en œuvre de nouvelles idées relatives à l’accès (sur place et en ligne) à la Collection et au matériel de la bibliothèque
  • En collaboration avec le Directeur associé, Collection, déterminer des objectifs et des priorités pour les services du catalogage et de la référence
  • Développer et gérer le budget pour les services du catalogage et de la référence
  • Superviser le personnel des services du catalogage et de la référence, ainsi que les stagiaires et les bénévoles, et gérer l’apport de la division de la Collection aux programmes de stage et de formation et son implication avec d’autres institutions
  • Se tenir au courant des développements et des initiatives dans le domaine de la bibliothèque, des archives et des descriptions des collections muséales et de leurs accès (en ligne)
  • Compiler des statistiques et préparer des rapports d’activité pour révision et pour suivi par la Direction
  • En collaboration avec le Directeur associé, Collection, mettre en œuvre une stratégie de collaboration avec d’autres institutions

Normes, politiques et procédures

  • S’assurer que tout le catalogage (dans TMS et Horizon), y compris le matériel d’origine numérique, se conforme aux normes internationales actuelles et aux politiques du CCA
  • Déterminer la politique du CCA en matière d’interprétation et d’améliorations relatives aux outils bibliographiques, aux pratiques et aux standards reconnus
  • Développer de nouvelles politiques et procédures ou modifier celles déjà existantes pour refléter les besoins de standards d’accès et de gestion documentaire
  • Contrôler les aspects du processus de catalogage qui affectent l’accès (en ligne) intellectuel à la Collection et son organisation matérielle

Mise en œuvre et maintien des systèmes et bases de données

  • Occuper une position de premier plan au niveau de la direction et de la collaboration dans l’évaluation, le développement et la mise en œuvre des systèmes d’information et des applications (TMS, Horizon et l’accès en ligne) propres au CCA
  • Gérer les contributions de noms, de séries et de documentations de sujets d’autorité à la « Library of Congress Program for Cooperative Cataloging »
  • Gérer la participation de la bibliothèque dans des réseaux bibliographiques appropriés ou dans des catalogues collectifs
  • Être responsable du maintien, de l’amélioration et de la supervision de la qualité  des archives du CCA dans des bases de données locales et externes, ainsi que toutes les soumissions de la bibliothèque du CCA aux programmes et aux projets coopératifs, y compris l’accès en ligne aux bases de données
  • Collaborer avec l’Archiviste en chef et l’équipe de catalogage sur la formulation et la promotion des normes de catalogage et des systèmes locaux pour s’assurer d’un accès intellectuel intégré à la Collection du CCA
  • Gérer l’inscription et l’utilisation par le CCA des bases de données supplémentaires sélectionnées
  • Réviser la base de données de catalogage et approuver les mises à jour des applications informatiques locales
  • Identifier et établir les paramètres des projets de maintien de grandes bases de données, particulièrement liées au web, en collaboration avec la division des Publications