Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire en chef, Bibliothèque de musique Marvin Duchow

870

Poste menant à la permanence ou avec la permanence selon l’échelon de la candidature

Durée : trois ans, avec possibilité de renouvellement

Salaire minimum: en fonction de l’expérience

No d’affichage : 18-AL9880-09

 

La Bibliothèque de l’Université McGill est à la recherche d’un bibliothécaire enthousiaste, ayant la volonté de fournir des services de référence, des consultations de recherche et des services pédagogiques de premier ordre, et de contribuer au rayonnement et à l’enrichissement des collections de l’École de musique Schulich. Bibliothécaire en chef de la bibliothèque de musique Marvin Duchow, le titulaire sera chargé de la gestion générale de la bibliothèque, de ses programmes et services, de l’enrichissement de ses collections et de l’encadrement de son personnel.

Le bibliothécaire en chef aura pour mission d’élaborer des plans stratégiques afin d’anticiper les besoins futurs de la bibliothèque et de ses usagers, de concevoir en amont de nouveaux services créatifs et d’enrichir les collections afin de répondre à l’évolution des besoins des usagers. Très au fait des activités professionnelles et érudites dans le domaine de la recherche en musique, le titulaire est également apte à appliquer ses connaissances pour exercer une influence sensible et positive sur l’École de musique Schulich et la communauté universitaire.

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL

Située au pied du Mont-Royal, l’un des grands parcs urbains aménagés par Frederick Olmsted, l’Université McGill figure régulièrement au palmarès des plus grandes universités du monde et a occupé pendant 10 années consécutives la tête du classement des universités canadiennes dans le domaine de la médecine et des études doctorales établi par le magazine Maclean. Fondée en 1821 à Montréal, l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord, McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association of American Universities (AAU). Elle s’est classée parmi les meilleurs employeurs de Montréal pendant sept années consécutives.

La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de cinq millions de volumes et une collection de 100 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement CREPUQ) et du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries). Elle est la première bibliothèque canadienne membre de la bibliothèque numérique HathiTrust.

L’École de musique Schulich de l’Université McGill incarne les normes d’excellence internationales les plus élevées en matière d’enseignement supérieur de la musique. Elle fédère plusieurs paradigmes de recherche pour l’étude, la performance et la création de multiples formes musicales différentes. L’école propose des programmes jusqu’au niveau du doctorat permettant d’acquérir une formation professionnelle dans les domaines de la composition, de la direction d’orchestre, de l’opéra, du jazz, de la musique ancienne et contemporaine ainsi qu’en recherche, en théorie et en enseignement de la musique, et en techniques et technologies de la musique et du son. L'école combine une formation en prestation musicale égale à celle des meilleurs conservatoires, ainsi qu’un programme de recherche égale aux meilleures universités, ainsi qu’une dispensation du savoir technologique égale à celle des instituts techniques. La bibliothèque appuie également un institut de recherche, le Center for Research in Music Media and Technology (CIRMMT), qui regroupe des chercheurs du Québec et d’ailleurs.

Occupant trois étages du pavillon de musique Elizabeth Wirth, la bibliothèque Marvin Duchow abrite l’une des plus importantes collections universitaires du Canada consacrée à la musique. Elle se compose d’environ 300 000 partitions musicales, enregistrements sonores et vidéos, ouvrages et revues sur la musique, ainsi que de ressources en ligne dans tous les formats existants. La bibliothèque de musique fait partie des six bibliothèques du réseau de la Bibliothèque de McGill et offre des ressources et des services pour appuyer les programmes de performance, de composition, de recherche et d’enseignement de l’école de musique Schulich.

Les installations comprennent une gamme d'équipements rétrospectifs d'enregistrement et de lecture et de multiples collections spéciales (www.mcgill.ca/library/find/subjects/music/special), quatre salles de séminaire, une salle informatique pour étudiants en musique, une panoplie matériel de production audio et vidéo, The McGill Concert Recordings, base de données d'enregistrement audio et vidéo des concerts majeurs depuis 2008 (http://hypatia.music.mcgill.ca/1/mcr_form.html), un fond d’archive de documents sonores et The Open Lab, une panoplie d’équipements de production audio et vidéo disponible.

INFORMATION AUX PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER

Pour obtenir plus de détails sur l’Université McGill et la bibliothèque, veuillez consulter le site web de l’Université (www.mcgill.ca et  www.mcgill.ca/library). Pour obtenir plus de détails sur l’École de musique Schulich, visitez (https://www.mcgill.ca/music/). Pour de l’information sur la bibliothèque de musique Marvin Duchow, veuillez consulter (https://www.mcgill.ca/library/branches/music/about).

Puisque le poste est à caractère académique, la personne sélectionnée devra contribuer à toutes les fonctions académiques stipulées dans le règlement suivant : www.mcgill.ca/secretariat/files/secretariat/employment_of_librarian_staff_regs_relating_to_the.pdf.

Ce poste correspond à un poste administratif de niveau supérieur d’une durée de trois ans, renouvelable.

 

ÉNONCÉ DES TÂCHES

Sous la direction générale du vice-doyen en charge des services aux utilisateurs, le bibliothécaire en chef est chargé d’assurer la gestion générale de la bibliothèque et de définir l’orientation de ses politiques; de développer et mettre en œuvre les programmes de services et d’y participer; de recruter, former et évaluer le personnel; de veiller à l’enrichissement et à l’entretien des collections de la bibliothèque Marvin Duchow et de contribuer à la réalisation des objectifs de la Bibliothèque de McGill et à l’exécution de son plan stratégique. Le bibliothécaire en chef est chargé de nouer des relations efficaces et durables avec les corps professoral et étudiant et de nouer des collaborations avec des groupes et établissements sur le campus et dans la communauté et de travailler en étroite collaboration avec l'administration, le corps professoral et les étudiants de l’École de musique Schulich afin de d’appuyer tous les aspects de l'apprentissage, de l'enseignement, de la recherche et des prestations musicales.

Les tâches et responsabilités comprennent notamment ce qui suit :

  • Encadrer une équipe dynamique de collaborateurs. Promouvoir une culture d’innovation, d’engagement et de collaboration, ainsi que la formation professionnelle et l’apprentissage continus de l’ensemble des membres du personnel.
  • Administrer les programmes de services de la bibliothèque, de même que l’enrichissement des collections, les services de documentation, pédagogiques et de prêt, la collection d'équipements de production audio et vidéo disponible et diverses bases de données, des réserves et autres services tels que la salle informatique des étudiants.
  • Gérer et encadrer le personnel. Encadrer, former et évaluer le bibliothécaire de liaison et faire fonction de superviseur de deuxième niveau pour l’équipe de techniciens et d’assistants spécialisés et des employés occasionnels.
  • Piloter une approche centrée sur les usagers en matière d’acquisition, de traitement et de mise à disposition des collections de musique/spécialisées dans les formats traditionnels, numériques et émergents. Mettre en valeur les collections spéciales et les archives. Bâtir et entretenir d’excellentes collections de recherche et répondre aux besoins du corps professoral, des étudiants et de l’ensemble de la communauté musicale d’aujourd’hui et de demain; renforcer la réputation d’excellence de l’Université.
  • Promouvoir l’utilisation des collections de la bibliothèquedans le cadre des activités de recherche et d’enseignement des premier, deuxième et troisième cycles à l’échelle de l’Université. Promouvoir l’utilisation des collections dans les méthodes à la fois traditionnelles et nouvelles de recherche universitaire et les faire connaître largement à l’ensemble de la communauté musicale, par le biais d’un programme d’expositions et sur les réseaux sociaux. Collaborer avec les unités de l’Université McGill et le réseau des bibliothèques pour bâtir des collections spécialisées et promouvoir leur utilisation.
  • Administrer les activités de rayonnement visant les corps professoral et étudiant, en collaboration avec le bibliothécaire de liaison. Faire en sorte que la principale clientèle de la bibliothèque bénéficie de services de qualité en matière d’enrichissement des collections, de référence, d’aide en matière de recherche et d’instruction, ainsi que d’autres services appropriés.
  • Participer, au besoin, aux activités éducatives des programmes pédagogiques de la bibliothèque destinés aux usagers.
  • Se tenir au courant des évolutions et tendances dans le domaine des technologies de l’information et du son et de leur impact sur l’enseignement de la musique et les services de bibliothèque.
  • Promouvoir la communication avec le personnel de la bibliothèque et de bonnes conditions de travail.
  • Établir des relations de travail positives, efficaces et collaboratives avec le corps professoral et le personnel de l’école de musique Schulich.
  • Travailler avec les administrateurs des installations matérielles pour planifier les besoins en matière de locaux et d’investissement de la bibliothèque Marvin Duchow.
  • Nouer des relations collaboratives avec les chercheurs, les membres du corps professoral, les étudiants, les donateurs, les collectionneurs et les autres groupe d’intérêt dans l’objectif d’améliorer, de préserver et de promouvoir les collections de renommée internationale de la bibliothèque.
  • En tant que responsable d’unité, s’efforcer de bien comprendre le fonctionnement de la Bibliothèque, de même que ses politiques, priorités et objectifs. Contribuer à leur définition, à leur mise en œuvre et à leur réalisation en participant aux initiatives de la Bibliothèque selon le cas. Faciliter la communication entre le personnel de la bibliothèque Marvin Duchow et celui des autres unités de la Bibliothèque.
  • Représenter les usagers et services de la bibliothèque Marvin Duchow de musique auprès de la Bibliothèque. Participer activement aux discussions et à la planification des politiques, programmes et services de la Bibliothèque.

Liens hiérarchiques

Ce poste est rattaché au vice-doyen, Services aux usagers.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Obligatoires :

  1. Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ou diplôme équivalent reconnu par l’ALA.
  2. Cinq ans minimum d’expérience professionnelle au sein d’une bibliothèque de musique de milieu universitaire, moyennant l’exercice de responsabilités croissantes.
  3. Solide formation universitaire ou un diplôme avancé en études musicales.
  4. Compétences avérées en matière de leadership. Expérience administrative et managériale pertinente au sein d’une bibliothèque de musique en milieu universitaire. Expérience de la gestion du personnel et du mentorat dans des environnements en mutation. Capacité à réussir dans un contexte de changement et à inculquer cette capacité à autrui.
  5. Bonnes compétences en matière de planification, de prise de décision et de résolution de problèmes. Souplesse et aptitude à gérer plusieurs priorités conflictuelles dans le respect des échéances fixées.
  6. Engagement en faveur de la diversité et bonne compréhension des contributions que la diversité des effectifs apporte au milieu de travail.
  7. Bon sens du service à la clientèle et volonté d’offrir d’excellents services d’information et de documentation aux usagers.
  8. Expérience des formations sur les techniques de bibliothèque et de documentation et d’autres formations.
  9. Expérience de l’enrichissement des collections et de leur gestion dans une bibliothèque de musique en milieu universitaire.
  10. Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe dans un environnement exigeant qui évolue rapidement, où la consultation, la collaboration et la coopération sont essentielles.
  11. Excellentes compétences relationnelles et aptitude à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec ses collègues, les membres du corps enseignant, le personnel et les étudiants.
  12. Maîtrise de la communication écrite et orale, en anglais.
  13. Aptitude à exercer un leadership en vue de l’amélioration des collections de la bibliothèque, de son fonctionnement et des services destinés aux usagers.
  14. Expérience des relations avec les parties prenantes, y compris le corps enseignant, les donateurs, le personnel des bibliothèques, les étudiants et d’autres groupes; aptitude à nouer des relations collaboratives et positives et à travailler en équipe.
  15. Expérience de l’élaboration de programmes et services innovants centrés sur les usagers, comme des expositions et projets de numérisation.
  16. Maitrise des nouvelles technologies numériques audio utilisées en enregistrement sonore, vidéo, composition musicale et en recherche.
  17. Solide connaissance d’une ou de plusieurs langues, de préférence le français, l’allemand, l’italien ou l’espagnol.
  18. Aptitude à exercer des responsabilités de liaison/spécialiste d’une discipline pour les collections de musique.

Souhaités:

  1. Bilinguisme (anglais/français)
  2. Expérience du travail collégial et du travail en milieu syndiqué.
  3. Excellent palmarès en matière de levée de fonds et aptitude à cultiver les relations avec les donateurs.
  4. Expérience de la conservation et de la préservation des documents et matériaux sur support numérique.

 

MODE DE PRÉSENTATION DE LA DEMANDE D’EMPLOI

Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à  soumettre leur candidature, accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence, au plus tard le 1er octobre 2018, sous forme d’un (1) document .pdf. SVP, indiquez le no de l’affichage (18-AL9880-09) sur la lettre de motivation et dans la rubrique objet du courriel. L’examen des candidatures débutera le 1er octobre 2018 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Madame Isabelle Roberge

Université McGill

3459, rue McTavish

Montréal (Québec) H3A 1Y1

Télécopieur : (514) 398-3561                     

Courriel : application.library@mcgill.ca

L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi des peuples autochtones, des minorités ethniques, des femmes, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

Organisation

Employeur: 

Université McGill
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

30 Septembre 2018

Début du travail le: 

1 Novembre 2018

Date de publication: 

04/09/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Isabelle Roberge

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-398-7486

Télécopieur: 

514-398-3651

Adresse du contact: 

3459 McTavish
H3A 0C9 Montreal , QC
CA