Bibliothécaire de développement et de soutien

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Description :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute un bibliothécaire de développement et de soutien pour la Direction des services jeunesse et de l’expérimentation média, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction des services jeunesse et de l’expérimentation média de BAnQ est responsable de l’offre de service de l’Espace Jeunes, de la section Musique et films et du Square. Plus particulièrement, la DSJEM est responsable des activités de médiation et de référence entourant les nouveaux médias ainsi que des activités de création relatives à ces derniers. En plus du grand public, la DSJEM vise les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Raison d’être de l’emploi :

Sous la responsabilité du directeur des services jeunesse et de l’expérimentation média, le titulaire du poste aura la responsabilité d’assister ce dernier ainsi que les deux (2) chefs de service de la direction. Il sera responsable d’effectuer diverses recherches, la coordination et le suivi de dossiers et de projets spéciaux, la production de rapports statistiques, le suivi d’indicateurs de performance, ainsi que des enquêtes et des sondages. Il assurera un rôle conseil auprès des chefs de services de la direction, en soutien à la prise de décisions dans des dossiers d’envergure.

Il s’agit d’un poste permanent temps complet, à la suite d’une promotion interne. Selon les besoins du service, le télétravail sera possible.

Plus précisément, le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

• Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques, notamment des projets d’aménagement pour la section Musique et films, l’Espace Jeunes et Le Square.

• Assister le directeur et les chefs de service dans les recherches et les suivis reliés aux différents dossiers.

• Effectuer des recherches et analyser des données à partir d’informations disponibles au sein de BAnQ ou auprès de bibliothèques et d’autres institutions culturelles.

• Assurer un rôle conseil dans le développement et l’amélioration continue de l’offre de service de la direction.

• Rédiger des rapports de diverses natures, concevoir des tableaux de bord et autres outils de gestion.

• Travailler en étroite collaboration avec les unités administratives concernées de la Direction générale de la Grande Bibliothèque et de BAnQ et représenter la direction dans divers comités et réunions.

• S’informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques relatives à son secteur d’activité et faire des propositions en vue d’améliorer les services offerts.

• Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.