Professeur Marcel Lajeunesse, récipiendaire 2012 de la prestigieuse Médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada.

Voici la publicité qui a paru dans l'édition du Devoir du 2 juin 2012, dans le cahier spécial Lectures d'été.

Marcel Lajeunesse

Communiqué de l'Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Marcel Lajeunesse reçoit la Médaille Marie-Tremaine

Montréal, le 4 juin 2012 - L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer que Marcel Lajeunesse, professeur associé, est le nouveau récipiendaire de la prestigieuse Médaille Marie-Tremaine remise par la Société bibliographique du Canada/The Bibliographical Society of Canada. Cette médaille souligne et récompense la contribution exceptionnelle d’un chercheur au monde de la bibliographie canadienne, de l’histoire du livre et des bibliothèques.

L’oeuvre du professeur Marcel Lajeunesse comme chercheur est importante. Auteur prolifique, il compte à son actif près de 200 publications au cours des quarante dernières années. Au fil des ans, il a produit des travaux de grande qualité et innovateurs qui ont permis d’inscrire l’histoire des bibliothèques dans le champ de l’histoire culturelle et sociale. De plus, il a fait connaître et rayonner l’histoire des bibliothèques et du livre québécois sur la scène nationale et internationale. Les nombreux champs de recherche défrichés par Marcel Lajeunesse, la qualité indéniable de son travail et la pérennité de son apport font de lui un chercheur émérite en histoire du livre et des bibliothèques au Canada.

La remise de la Médaille Marie-Tremaine a eu lieu le lundi 28 mai 2012 lors de l’assemblée annuelle de la Société bibliographique du Canada, qui se tenait cette année à Waterloo University (Ontario) dans le cadre du Congrès 2012 des sciences humaines.
L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information tient à féliciter le professeur Marcel Lajeunesse pour l’obtention de cette médaille qui vient souligner une riche et fructueuse carrière.

-30-

Source : EBSI
514 343-6044
www.ebsi.umontreal.ca/communiques/
www.facebook.com/ebsi.udem