Événements et formations
Rendez-vous à l’Université Bishop’s
La CBPQ vous invite à une sortie à l'Université Bishop's, où nous pourrons (enfin!) nous revoir en personne, visiter la bibliothèque et prendre un lunch ensemble.
La sortie aura lieu le 17 juin d’environ 12h à 16h. Quoique l’horaire demeure à confirmer, nous prévoyons un lunch, une visite de la nouvelle bibliothèque à Bishop’s, du temps pour se rencontrer et réseauter, et ensuite un « 4 à 6 » pour ceux et celles qui aimeraient...
Plus de détails
Gérer vos courriels et tâches avec Outlook
Titre : Gérer vos courriels et tâches avec Outlook
Date : mardi 17 mai 2022, de 13h à 14h30
Un incontournable pour les professionnel.les de tout genre, Outlook est bien plus qu’une boîte courriel : en profitant pleinement de ses diverses fonctionnalités, il peut devenir un véritable tableau de bord pour l’organisation de votre travail. Développer une meilleure maîtrise d’Outlook vous permettra de réduire le temps passé à chercher et relire des...
Plus de détails
Les médias sociaux peuvent-ils nous aider dans l’acquisition de l’information et même du savoir?
Les médias sociaux peuvent-ils nous aider dans l’acquisition de l’information et même du savoir?
En ligne (Zoom), 4 mai 2022 de 12h à 13h
Les géants numériques tels que Facebook ont bouleversé notre rapport à l’information. C’est en grande partie via leurs plateformes que nous nous renseignons au quotidien, avec tous les avantages et les risques que cela comporte. S’il est devenu plus facile de partager et d’accéder à l’information, la...
Plus de détails
Assemblée générale annuelle 2021 de la CBPQ
| Mercredi 3 novembre 2021, 12h à 13h - Assemblée générale annuelle de la CBPQ |
Cette assemblée aura lieu de façon virtuelle sur Zoom durant le Congrès des professionnel.le.s de l'information en date du mercredi 3 novembre 2021, de 12h à 13h. Pour pouvoir y participer, vous devez être membre de la CBPQ et vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
L'ordre du jour ainsi que les documents seront communiqués aux membres via nos listes habituelles...
Plus de détails
Évaluer les services offerts aux usagers
Formation en ligne : Évaluer les services offerts aux usagers
Dates :
Mardi le 5 octobre de 9h à 12h30 (1ère partie : fondements et méthodologie)
Jeudi le 7 octobre de 9h à 12h30 (2e partie : l'expérience utilisateur et l'amélioration)
Lieu :
En ligne (Zoom)
Description :
L’évaluation de la satisfaction des usagers des milieux documentaires s’appuie principalement sur des enquêtes d’opinion standardisées, soit des techniques...
Plus de détails
Table ronde : Le statut des bibliothécaires universitaires au Québec en 2021
Table ronde : Le statut des bibliothécaires universitaires au Québec en 2021
Date: Mercredi le 9 juin de 12h à 13h30
Inscription sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZctceiupj8uE9Dnmgd_2EJq-yBwBh96DxDp
Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1131003280714694/
Résumé
Quels sont les défis et les enjeux que posent les différentes manières de concevoir et d’organiser le travail des bibliothécaires universitaires?...
Plus de détails
Table ronde : Les professionnel·les de l’information face aux fake news
Inscription sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZModuGopjwpHdyKNfEKI9u4qlJeVBB...
Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/4055909921156842/
Les fausses nouvelles, plus communément appelées fake news, laissent peu d’indifférents : le phénomène a pris une ampleur inquiétante durant les dernières années, semant l’inquiétude et la confusion de part et d’autre. Quel rôle joueront les...
Plus de détails
Table ronde : Retour sur le rapport « Éduquer au numérique »
Inscription sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEpd-GhrzIvGdaEqpSMCDNz8fhIoCgAosro
Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/4033987379973216
En collaboration avec l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), cette table ronde portera sur le rapport Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 du Conseil supérieur de l’éducation. Nos...
Plus de détails
Les défis et les opportunités dans la gestion des fab labs/créalabs
Les défis et les opportunités dans la gestion des fab labs/créalabs
Dates :
Jeudi le 27 mai de 11h à 12h
Lieu :
En ligne (Zoom). Un lien sera envoyé à votre adresse courriel 24 à 48 heures avant la formation.
Description :
Les espaces de type makerspace, dont les fab labs et les créalabs, gagnent en popularité et trouvent de plus en plus leur place dans les bibliothèques de divers milieux. Ces ateliers de fabrication offrent aux usagers un...
Plus de détails
Évaluer les services offerts aux usagers
Formation en ligne : Évaluer les services offerts aux usagers
Cet événement est complet! Aimeriez-vous qu'elle soit offerte à nouveau? Écrivez-nous à info@cbpq.qc.ca.
Dates :
Jeudi le 11 mars de 9h à 12h30 (1ère partie : fondements et méthodologie)
Jeudi le 18 mars de 9h à 12h30 (2e partie : l'expérience utilisateur et l'amélioration)
Lieu :
En ligne (Zoom)
Description :
L’évaluation de la satisfaction des...
Plus de détails
