Mot de présentation, Volume 40, numéro 2

La CBPQ

Sommaire volume 40, numéro 2

Volume 40, numéro 2

[ Mot de présentation ]

par Marie D. Martel et Vincent Audette-Chapdelaine

L’Espace d’un numéro

Les Québécois n’habitent plus seulement le territoire géographique délimité par les frontières que l’on sait. En 2011, 80 % des citoyens logent, pour des motifs personnels ou professionnels, sur le territoire numérique qu’est le Web. Ils accèdent à des services en ligne, partagent des informations et des documents, créent du contenu et interagissent entre eux. C’est sur le web que, de plus en plus, ils se tournent pour trouver de l’information, de la lecture et des divertissements. Ces citoyens numériques sont quantifiables et ont des caractéristiques démographiques de moins en moins distinctes. Ils consomment de l’information et négocient avec les autres, avec le temps, avec l’espace selon des habitudes et une culture propre à la réalité numérique.

Pour ces citoyens, l’importance des bibliothèques s’est relativisée, car le Web leur sert à combler une grande partie de leurs besoins de documentation et de lecture – ce qui est perçu comme le coeur des services d’une bibliothèque traditionnelle. Les citoyens numériques lisent et consultent de plus en plus ce qui leur est accessible en ligne, et le font désormais sur une multitude de supports (ordinateur, téléphone, liseuse, etc.). Comment appréhendent-ils les interfaces web qu’ils décodent et fréquentent? Quels sont les environnements intelligents qui se multiplient et avec lesquels ils interagiront? Voici des questions qui nous ont intriguées.

La forte présence des citoyens numériques en ligne ne signifie pas qu’ils sont moins mobiles qu’avant, bien au contraire! Travailleurs autonomes et étudiants sont nombreux à investir cafés et bistros afin de travailler en dehors de la solitude de leurs domiciles, à tenir des événements organisés en ligne ou découlant d’intérêts et de contacts cultivés en ligne. Les cafés n’ont toutefois pas été conçus pour répondre à ces besoins. Certains fondent des espaces collaboratifs de travail – ou coworking –, et d’autres, bien sûr, continuent à occuper les salles de lecture et les tables de travail des bibliothèques. Comment les bibliothèques redéfinissent-elles leurs espaces dans le contexte des mutations technologiques et de l’avènement de la culture numérique? Quels sont les enjeux et les défis des espaces émergents?

Et, enfin, comment les territoires physiques et numériques cohabitent-ils, comment s’interpénètrent-ils? Quel est le nouveau récit de l’espace dans le monde documentaire? Bienvenue dans ce numéro spécial sur l’espace et bonne lecture!