Les bibliothèques scolaires québécoises, Volume 37, numéro 1

La CBPQ

Sommaire volume 37, numéro 1

Volume 37, numéro 1 – Numéro spécial

Les bibliothèques scolaires québécoises : une évolution en dents de scie

par Jocelyne Dion, Porte-parole de la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires

L’histoire des bibliothèques scolaires au Québec est jalonnée de soubresauts, de prises de conscience, suivies d’actions ponctuelles, jusqu’ici mises au rancart, à cause d’une absence de vision quant à leur valeur pédagogique et à leur influence sur la réussite éducative des jeunes. La réforme actuelle du système d’éducation a engendré plusieurs actions et certaines d’entre elles ont entraîné la mise en place de mesures qui présagent d’une meilleure reconnaissance de son rôle dans la formation de l’élève. Cependant, il reste encore plusieurs défis à relever pour espérer atteindre cet objectif : son intégration pédagogique ne pourra réellement se réaliser que si on en renouvelle la vision et qu’on accepte d’y investir dans les ressources humaines, essentielles pour en assurer leur vitalité.

Quebec School Libraries: A Bumpy Evolution

The history of school libraries in Quebec is punctuated by ups and downs, soul-searching and sporadic actions, which were mostly abandoned due to a lack of vision with regards to their pedagogical value and influence on children’s academic success. The current reform of the educational system has generated many initiatives some of which have brought about the installation of measures that promise better recognition of the role of school libraries in student education. However many challenges remain if this goal is to be reached: the pedagogical integration of school libraries will not happen unless the vision is renewed and investment in human resources is accepted as essential to ensure their vitality.

Las bibliotecas escolares de Québec: una evolución entre “estira y afloja”

La historia de las bibliotecas escolares en Québec esta llena de sobresaltos y de tomas de conciencia seguidas de acciones puntuales. Sin embargo, éstas han sido sumamente descuidadas hasta ahora a causa de una falta de visión generalizada sobre su valor pedagógico y su influencia en los logros educativos de niños y jóvenes. La reforma actual del sistema de educación en Québec ha desencadenado diferentes acciones que nos permiten presagiar un mayor reconocimiento del rol de las bibliotecas escolares en la formación de los estudiantes. Sin embargo, quedan aún muchos retos que afrontar para esperar lograr nuestros objetivos: la integración pedagógica de la biblioteca no podrá llevarse completamente a cabo si no se renueva su visión y si no se invierte en recursos humanos, esenciales para asegurar su vitalidad.