La formation des élèves à l’info-documentation en France, Volume 37, numéro 3

La CBPQ

Sommaire volume 37, numéro 3

Volume 37, numéro 3

La formation des élèves à l’info-documentation en France

par Vincent Liquète

En France, la documentation scolaire est gérée et administrée dans les collèges (élèves de 11 à 15 ans) et les lycées (élèves de 15 à 18 ans) par les enseignants-documentalistes. Depuis le début des années 2000, elle se réoriente vers des formations et des situations d’apprentissage centrées sur l’appréhension et l’appropriation de notions info-documentaires. Après un bref rappel historique, nous présentons les éléments constituant cette approche et indiquons les enjeux et risques potentiels pour l’enseignant-documentaliste.

Library Instruction in France for Students: State of Affairs and Current Prospects

In France, school libraries are managed and administered in colleges (students from 11-15 years of age) and lycées (students from 15-18 years of age) by instructor-librarians. Since the beginnings of 2000 the latter have concentrated on providing workshops and training situations with the goal of imparting library information concepts. Following a brief historical recap, the authors will present the elements that make up this approach and describe the challenges and potential risks for instructor-librarians.