Volume 45, numéro 1
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Dossier Bibliothèque et Éducation
- L’edikasyon se lavi : une nouvelle bibliothécaire en mission à Port-au-Prince par Caroline Gadoury
ERRATUM pour Argus v.45, n.1, Bibliothèque et éducation
À la demande des auteures, l’équipe éditoriale de la revue Argus publie cet erratum pour l’article « Réinventer l’offre de formation documentaire au secondaire » signé par Marie-Hélène Charest et Brigitte Moreau. Nous sommes désolés que l’article tel que publié n’ait pas représenté fidèlement la pensée des auteures. Voici ce que vous auriez dû lire :
Page 24 : « À cela s’ajoutent des enjeux qui représentent un défi majeur dans le type d’accompagnement pédagogique que doivent développer les bibliothécaires scolaires, tels que :
- Des formations documentaires quasiment inchangées depuis vingt ans; […]
L’énumération s’arrête au paragraphe suivant : « Des enseignants ayant un besoin d’accompagnement pour les notions reliées aux compétences informationnelles. »
Page 25 : « À ce titre, il y a tout lieu de se questionner sur une révision du contenu des cours en bibliothéconomie scolaire afin de former adéquatement les bibliothécaires dans leur rôle professionnel en milieu scolaire. »
Page 27 : « Dès lors, l’équipe a travaillé à faire concorder les notions et concepts des compétences informationnelles à ceux du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ».
Page 28 : « Le cadre de référence qui a inspiré notre démarche est le site www.leprocessusderecherche.ca»
Dans l’article suivant intitulé « La bibliothèque scolaire du XXIe siècle, un modèle en quatre axes », à la page 32, le référencement vers le site www.citoyennetenumeriquequebec.ca n’était présent que pour le concept de « citoyen numérique ». Un renvoi aurait dû être placé tout de suite après le concept pour un référencement en note de bas de page.
Par ailleurs, dans ce même article, à la page 32, il faut plutôt lire : « La bibliothèque de l’école est souvent considérée comme étant le premier lieu culturel fréquenté par les élèves. »