Après plusieurs années d’absence, le Prix Bibliothécaire de l’année est de retour. Le prix vise à
reconnaitre et à mettre en valeur les réalisations exceptionnelles des bibliothécaires qui œuvrent dans
le domaine des bibliothèques et des sciences de l’information.
Comment participer ?
En remplissant le formulaire prévu à cet effet avant le 15 septembre 2025. Les mises en candidature peuvent provenir de l’aspirant.e ou d’un tiers, auquel cas la personne inscrite doit être avisée de son inscription. Le règlement du prix ici :
Quels sont les critères d’admissibilité ?
Les candidats doivent être membres de la CBPQ. Les membres du conseil d’administration de même que les employés de la CPBQ ne sont pas éligibles.
Quels sont les critères de sélection ?
Les candidat.es doivent démontrer comment un ou des projets réalisés dans la dernière année (2024) ont eu un impact significatif pour l’amélioration de l’image de la profession tout en démontrant leur leadership, leur dynamisme et leur sens de l’innovation dans leur milieu de travail ou dans leur communauté.
Que reçoit le ou la récipiendaire ?
Le ou la récipiendaire reçoit une plaque de reconnaissance, une participation gratuite au Congrès des professionnels de l’information (CPI), une adhésion d’un an à la CBPQ de même qu’un cachet de 500 $.
Pour participer ou inscrire un.e collègue, remplissez le formulaire :
Nos partenaires
Partenaire Or :

InLibro, établie en 2006, est une référence en technologies documentaires pour les bibliothèques et centres d’information. Forte d’une équipe multidisciplinaire incluant des bibliothécaires et des développeurs, l’entreprise déploie et soutient des solutions innovantes comme Koha, un système de gestion de bibliothèque open source, ainsi que SécureAccès et Espace Biblio. L’expertise d’InLibro assure des migrations fluides et un soutien technique de qualité, ce qui a permis à de nombreux clients d’améliorer considérablement leur gestion et leurs services aux usagers.
Partenaire Argent :

OCLC est un organisme coopératif à but non lucratif qui offre des produits et services aux bibliothèques. Plus de 1 300 bibliothèques utilisent un ou plusieurs produits d’OCLC au Canada. La mission d’OCLC est de connecter les gens à la connaissance par le biais de la coopération entre bibliothèques. Nous avons plusieurs solutions qui nous permettent de remplir adéquatement cette mission : nos Services Web de gestion de bibliothèques (WorldShare), une interface de recherche qui opère à partir d’un index central unique sur le marché (WorldCat Discovery), OpenWorldCat et nos nombreux partenariats (Google, Yahoo, Bing, etc.), un logiciel de gestion de collections numériques (CONTENTdm), des services de catalogage et d’impartition, d’analyse de collections et plusieurs autres solutions.
