Mission du service
Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.
Responsabilités générales et objectifs de la fonction
Sous l’autorité de la Gestionnaire – Bibliothèque, le ou la titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités en lien avec les systèmes informatiques, les acquisitions et l’administration des ressources matérielles et numériques de la bibliothèque. II ou elle a aussi la responsabilité d’assurer le développement du volet technologique de la bibliothèque.
Les principales responsabilités du/de la titulaire sont les suivantes :
Assure la qualité des services et des activités de son service;
Développe des politiques, normes et procédures reliées à la création, au traitement et à la diffusion de l’information;
Détermine, en collaboration avec sa supérieure immédiate, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de son secteur;
Planifie, organise, dirige et contrôle les activités relatives à la gestion de l’équipement informatique et à l’exploitation des bases de données utilisées sur le site Internet de la Bibliothèque;
Gère, le déploiement et l’implantation des systèmes informatisés ou automatisés de la Bibliothèque (logiciels, passerelles, bases de données, contrats et outils de gestion en bibliothèque, SIGB, etc.);
Assure le lien avec les fournisseurs de service de la bibliothèque;
Gère les ressources humaines sous sa responsabilité (horaire, recrutement, développement, formation, discipline, évaluation, etc.) dans un environnement syndiqué;
Prépare des rapports financiers, suivis budgétaires, statistiques et autres, à la demande de son supérieur immédiat;
Effectue toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Le ou la titulaire doit détenir une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (MBSI) ou Maîtrise en sciences de l’information (MSI) ;
Un cumul de minimum 3 à 5 ans année d'expérience pertinente est exigé pour l'obtention de ce poste;
La fonction requiert une bonne connaissance du français et de l'anglais pour pouvoir soutenir une conversation, comme pour participer à une réunion de travail, ou pour rédiger de courts textes ou des rapports internes;
Connaissance des sciences et techniques de la documentation, des enjeux et des tendances;
Connaissance des technologies de l’information liées à son domaine d’expertise;
Maîtriser la suite Microsoft Office.
Conditions de travail
35 heures par semaine
Lundi au jeudi, de 8 h 00 à 16 h 30, vendredi, de 8 h 00 à midi
Période d’affichage
Du 8 au 17 décembre 2025.
Pour soumettre votre candidature
Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca/fr/ville/emplois/ et cliquez sur «Explorer les emplois disponibles ».
Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 17 décembre 2025.
La Ville de Pointe-Claire souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.
Milieu de travail
Pointe-Claire est une ville de 34 000 habitants, située en bordure du lac Saint-Louis et faisant partie de l’agglomération de Montréal. Reconnue pour son style de vie, Pointe-Claire se démarque également par son riche patrimoine architectural et historique et par la qualité des services offerts à sa population. Dédiée à la vie de ses citoyennes et citoyens, la Ville a pour mission d’assurer la pérennité de la qualité de l’environnement social, culturel et économique de Pointe-Claire pour les générations actuelles et futures.
