Vice-doyen.ne Service des collections

La CBPQ

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent

Salaire

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Date limite pour soumettre votre candidature : 7 janvier 2026

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
JR0000072026

Poste de bibliothécaire à temps plein menant à la permanence (trois ans avec possibilité de
renouvellement); nomination administrative (mandat renouvelable de cinq ans)

Salaire minimum : Salaire à déterminer selon l’expérience

La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un meneur visionnaire, dynamique, animé·e par un
solide esprit de collaboration et possédant un sens aigu de l’évolution des bibliothèques de recherche
au 21 e  siècle, pour diriger le dossier du service des collections.

Le ou la vice-doyen·ne, service des collections, contribue à la croissance des bibliothèques de
l’Université McGill en offrant un leadership stratégique et en supervisant les collections, et ce, dans
tous les formats et disciplines. La personne retenue veille à ce que les collections appuient les
priorités de l’Université en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche, et dirige les
initiatives relatives aux stratégies de développement des collections, d’acquisition, de description et
de catalogage, de prêt entre bibliothèques, de licences et de préservation. Sous l’autorité de la
doyenne Trenholme des bibliothèques, le ou la vice-doyen·ne joue un rôle de premier plan afin de
promouvoir les bibliothèques de l’Université McGill en tant que bibliothèques de recherche de
pointe offrant des collections inclusives, pérennes et axées sur les besoins des usager·ères. En outre,
le ou la titulaire siège activement au cabinet des bibliothèques à titre de membre en partageant la
responsabilité de la planification stratégique et de l’allocation de ressources.

ÉNONCÉ DE TÂCHES
Objectif principal

Le ou la vice-doyen·ne, service des collections, assurera un leadership stratégique et une
responsibilité globale des collections générales des bibliothèques dans tous les formats et disciplines,
afin qu’elles soutiennent efficacement les priorités de l’Université en matière d’enseignement,
d’apprentissage et de recherche, tout en contribuant à positionner les bibliothèques de McGill
comme un réseau de recherche de pointe.

Parmi les tâches et responsabilités associées à ce poste, mentionnons :

1. Orienter la planification, la gestion, l’évaluation et la mise en œuvre des stratégies globales de
développement des collections, d’acquisition, de gestion des abonnements et de préservation
pour l’ensemble des bibliothèques de l’Université McGill en s’arrimant aux besoins en matière
de recherche et d’enseignement.

2. Administrer le budget alloué aux collections, y compris les plans d’approbation, les négociations
avec les fournisseurs et la conclusion des contrats de licences en suivant les principes de bonne
gestion financière et en veillant au respect des priorités, processus et règlements de l’Université.

3. Superviser, planifier, administrer et diriger les activités des équipes et du personnel responsables
de l’ensemble des opérations d’acquisition, de gestion et d’évaluation des collections, de gestion
budgétaire, de gestion des ressources numériques, de catalogage (collection générale ainsi que
livres rares et collections spéciales), de prêt entre bibliothèques, et du Centre des collections de
l’Université McGill.

4. Recruter, superviser, évaluer, offrir du mentorat et soutenir les gestionnaires de service, les
bibliothécaires ainsi que le personnel professionnel et de soutien en favorisant l’équité, la
diversité et l’inclusion, de même que le perfectionnement professionnel.

5. Collaborer avec les bibliothécaires et le corps professoral pour évaluer et développer les
collections de manière à soutenir les domaines de recherche émergents ainsi que la recherche
interdisciplinaire.

6. Élaborer et mettre en place des politiques et programmes qui renforcent la volonté des
Bibliothèques d’offrir des collections inclusives, reflètent les besoins variés de la communauté
universitaire et répondre aux besoins des activités de recherche menées par l’Université.

7. Favoriser l’efficacité organisationnelle grâce à un leadership stratégique, à l’élaboration de
politiques, à la planification et à la gestion des ressources.

8. En collaboration avec le ou la gestionnaire, budget et finances, fournir des analyses et des prévisions

budgétaires, de même qu’une planification budgétaire stratégique pour les collections.

9. Entretenir des liens avec différentes directions au sein de l’Université, participer à des initiatives
à l’échelle du campus et nouer des partenariats avec des communautés de l’Université et de
l’externe.

10. Agir à titre de représentant·e des Bibliothèques au sein de partenariats consortiaux et dans le
cadre de forums nationaux ou internationaux portant sur les collections.

11. Coordonner et planifier les ressources pour veiller à ce que les Bibliothèques disposent
d’espaces appropriés pour répondre aux besoins de préservation et d’accès des collections.

12. Coordonner les activités découlant de la stratégie de conservation et de préservation de
l’ensemble des ressources analogiques des Bibliothèques, y compris le plan d’urgence de chaque
emplacement, quelle qu’en soit l’envergure, et en assumer la responsabilité.

13. Contribuer aux activités philanthropiques et entretenir les relations avec les donateur·rices en
soutien au développement des collections et à des initiatives stratégiques.

14. Siéger activement au cabinet des Bibliothèques en contribuant à la planification, à l’allocation
des ressources et à tout autre enjeu touchant l’ensemble des bibliothèques et relevant du cabinet.

15. Aptitude à promouvoir et à favoriser un environnement de soutien axé sur le respect, la
reconnaissance, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel. Mettre en place un milieu
de travail positif incitant tout le personnel à y contribuer et à s’y investir tout en étant à l’écoute
des collègues et des idées.

16. Contribuer à mettre en place un milieu ouvert à la curiosité, aux idées et à la créativité. Capacité
à s’épanouir au sein d’un établissement qui valorise l’expérimentation, la prise de risques et les
réflexions audacieuses.

17. Assumer la responsabilité découlant de toute autre initiative stratégique confiée.

Hiérarchie
Ce poste relève de la Doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme

Compétences recherchées

CRITÈRES DE SÉLECTION

Obligatoires:
1. Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information agréée par l’American Library
Association ou un diplôme équivalent reconnu.
2. Minimum de cinq années d’expérience reconnue dans un poste comprenant des responsabilités
de gestion (de services et de personnel), préférablement en bibliothèque universitaire.
3. Capacité éprouvée à diriger et à superviser des bibliothécaires, des archivistes ainsi que du
personnel professionnel et de soutien, préférablement en milieu syndiqué.
4. Activités de recherche et de services professionnels actives respectant les exigences pour la
nomination à titre de bibliothécaire agréé·e ou titulaire.
5. Expérience de projets collaboratifs de grande envergure à l’échelle provinciale, nationale ou
internationale, tels que les initiatives de conservation et de numérisation partagée. Expérience de
travail au sein d’un consortium.
6. Habileté à élaborer de manière concertée une vision claire pour les collections, qui s’inscrit dans
les objectifs et plans stratégiques de l’Université McGill.
7. Expérience reconnue et fructueuse en matière de leadership, de planification, de gestion de
projets et d’élaboration budgétaire en contexte de gestion des collections de bibliothèques et des
services qui en découlent.

8. Excellente compréhension de l’ensemble du cycle de vie des collections en formats numérique,
imprimé ou autre, incluant la gestion des collections dans en entrepôt hors campus.
9. Connaissance des tendances en matière de plateforme de système intégré de gestion des
bibliothèques, de communication scientifique, du droit d’auteur, de gestion de licences et du
libre accès.
10. Expérience en lien avec la description et le catalogage des ressources de bibliothèques, les
humanités numériques, les archives et les collections spéciales.
11. Engagement manifeste à l’égard de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en matière de
services et d’environnement de travail.
12. Connaissance de l’histoire des communautés autochtones du Canada, y compris des
pensionnats, et engagement à l’égard de la réconciliation.
13. Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en présentation, à l’écrit comme
à l’oral. La connaissance du français est un atout. Le niveau de l’anglais pour ce poste a été
évalué à 4 sur une échelle de 1-4. L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où
les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais.
14. Capacité à rencontrer des donateur·rices, des diplômé·es ainsi que des parties prenantes
d’organismes subventionnaires pour tisser et cultiver des relations à long terme ainsi qu’obtenir
du financement.

Souhaitables :
1. Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à évoluer efficacement au sein d’une
équipe collégiale de haute direction.
2. Capacité à faire preuve d’un haut degré de diplomatie, de tact et de discrétion en travaillant avec
de l’information confidentielle ou sensible de même qu’avec différents niveaux d’administration
et des agences externes.

Qualifications requises

Le comité de sélection aviseur débutera l’étude des dossiers de candidatures dès le 7 janvier 2026. L’affichage restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé.

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les candidatures doivent correspondre aux critères de sélection formulés ci-dessus et être
accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et des coordonnées de trois
personnes pouvant agir à titre de références.

Le comité de sélection aviseur débutera l’étude des dossiers de candidatures dès le 7 janvier 2026.
L’affichage restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Nous prévoyons de mener des entretiens en personne entre le 16 février et le 6 mars 2026.

DÉCLARATION SUR L’ÉQUITÉ ET SUR LA DIVERSITÉ

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté,
tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des
personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de
handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute
personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes
de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi
bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs
gouvernementaux, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales
ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les
candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur
parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à
indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les
personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie
universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité
de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de
handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à
communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477.

Nous encourageons toutes les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences
de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

INFORMATION À L’INTENTION DES EMPLOYÉS POTENTIELS

Vous trouverez plus de renseignements sur l’Université McGill et les Bibliothèques sur le site Web de
l’Université. Les Bibliothèques de McGill ont établi des Priorités stratégiques pour 2025-2030 pour
guider nos actions. En tant que titulaire d’un poste pouvant accéder à la permanence, la personne
retenue devra satisfaire aux exigences définies dans le Règlement relatif à l’emploi des membres du
personnel des bibliothèques.

Milieu de travail

LES BIBLIOTHÈQUES DE McGILL

Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et plurilingues du monde, l’Université

McGill jouit d’une réputation internationale pour son excellence en tant qu’établissement
d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis près de 200 ans, grâce au travail d’une
communauté dévouée, McGill est pionnière dans divers domaines et trouve des solutions à certains
des plus grands problèmes de l’humanité. McGill est également la plus cosmopolite des universités

de recherche au Canada, accueillant 32 % d’étudiants étrangers de plus de 150 pays. Enfin,
l’Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.
Les Bibliothèques de l’Université McGill contribuent à la société en s’engageant pour l’avancement
de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche dans un environnement accueillant. Nous
anticipons les besoins des usagers pour mieux y répondre en misant sur nos collections
exceptionnelles, nos excellents services et nos espaces inspirants. Nous collaborons également à plus
grande échelle avec d’autres communautés de scientifiques et de bibliothécaires dans le but
d’améliorer et de faciliter l’accès aux connaissances.

Les Bibliothèques de McGill détiennent la plus grande collection au Québec et figurent parmi les
plus grandes bibliothèques universitaires au Canada, avec plus de six millions de titres de
monographies et 150 000 journaux électroniques et bases de données. Elles font partie de
l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association of Research
Libraries (ARL), du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), du Center for
Research Libraries (CRL) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.