Prise de position – Saint-Lambert-De-Lauzon

La CBPQ

Pascal Vachon
Directeur, Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
Saint-Lambert-De-Lauzon
61200, rue du Pont | Saint-Lambert-de-Lauzon
Par courriel : mailto:pvachon@mun-sldl.ca

OBJET : Affichage du poste de bibliothécaire

Monsieur,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’offre d’emploi de Bibliothécaire.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires.  En lisant l’offre d’emploi que vous nous avez demandé de publier, nous comprenons que le titulaire du poste gère les ressources humaines et le budget et participe à la gestion de projets, d’activités et d’expositions à caractère culturels. Toutefois, dans les qualifications exigées, la maîtrise en sciences de l’information (MSI) n’est pas requise et un diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de la documentation ou dans un autre domaine approprié est jugé suffisant. Nous sommes d’avis que le poste tel qu’affiché correspond davantage aux attributions caractéristiques d’un bibliothécaire et que l’embauche d’un tel professionnel, œuvrant directement auprès de vos citoyens, serait plus qu’avantageuse pour votre municipalité.

Nous souhaitons attirer votre attention sur les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information : développement et de programmes d’animation, mise sur pied de partenariats avec divers milieux, gestion des ressources humaines et financières, promotion et mise en valeur des services, etc. De plus, les bibliothécaires titulaires de la MSI portent une attention particulière aux nouvelles tendances en bibliothéconomie et pourraient vous aider à développer les services de votre bibliothèque de manière innovante. Votre offre mentionne d’ailleurs que le titulaire de ce poste devra coordonner les activités de sélection d’acquisition, d’évaluation et d’élagage de l’ensemble des collections physiques et numériques, nous sommes convaincus qu’un bibliothécaire professionnel serait la meilleure personne pour coordonner un tel projet.

Nous voudrions également vous faire part des recommandations émises dans les « Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019 ». Ce document, réalisé par différentes organisations du milieu des bibliothèques québécoises, vise à outiller les municipalités dans la mise en place des meilleures pratiques possible en bibliothèque publique. Parmi les pratiques recommandées, nous soulignons celle d’embaucher un bibliothécaire pour toute municipalité de plus de 5 000 habitants.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, la CBPQ considère que la formation universitaire de deuxième cycle en sciences de l’information représente la meilleure avenue afin de satisfaire aux exigences du type de poste que vous affichez. Selon nous, l’ajout d’un bibliothécaire diplômé à votre équipe serait un atout indéniable pour votre municipalité et vous positionnerait comme un chef de file parmi les bibliothèques municipales de la région de Chaudière-Appalaches. Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Lourdine Altidor Marsan
Présidente
Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
info@cbpq.qc.ca

p.j. Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019