Formation continue de la CBPQ – La numérisation: les meilleures pratiques

La CBPQ


Organisée dans le cadre de la formation continue de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), cette formation est réalisée par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).


Il reste encore quelques places, inscrivez- vous sans attendre !


10 octobre 2023 – 09h à 16h30

Salle d’animation, BAnQ-Rosemont-Petite-Patrie, Montréal
Voir la carte :  Google Maps

FORMATEURS

Mélanie Tremblay, coordonnatrice de la numérisation et de l’audiovisuel à la direction de la conservation et de la numérisation (BAnQ).

Michel Legendre, photographe à la direction de la conservation et de la numérisation (BAnQ).

Objectifs 

La formation vise à familiariser les participants avec les règles, méthodes, meilleures pratiques et techniques essentielles à la gestion de projets de numérisation des documents papiers, photographiques transparents et objets.

Au terme de la formation, les participants auront acquis une meilleure connaissance de la numérisation des documents, en vue de la réalisation de projets dans leur milieu. Ils pourront notamment :

  • Apprendre les éléments essentiels de la gestion d’un projet de numérisation (chaîne de travail, équipements, évaluer les ressources, définir les paramètres techniques et identifier les risques)
  • Comprendre les spécifications techniques liées à la numérisation, les méthodes et les équipements pour produire une image de qualité.
  • Comprendre les règles de prises de vue pour les documents opaques, transparents et objets.

Les formateurs expliqueront comment utiliser le Recueil de règles de numérisation, un document publié en novembre 2014 par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée canadien de de l’histoire (MCH). Toute la production de BAnQ s’appuie sur les principes énoncés dans ce recueil.

*Tarifs : Membre CBPQ : 260$  – Non- membre:  290$ – Étudiants: 95$
 *Le tarif inclut le lunch du midi et les rafraîchissements lors des pauses.

*Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation (Emploi-Québec).

Détails et inscriptions