Cher membre, chère membre de la CBPQ,
Il va sans dire que l’année 2020 a été éprouvante pour nous, nos proches, nos collègues et les communautés avec lesquelles nous travaillons. Pour la CBPQ, ce fut également une période pour restructurer nos opérations, réfléchir à notre avenir et adopter de nouvelles orientations. Alors que l’année 2021 approche, le temps est maintenant venu pour nous de mettre en œuvre les activités qui donneront vie aux valeurs et à la vision de notre organisme.
Notre conseil d’administration, nos différents comités et notre permanence sont prêts à relever le défi : il ne manque que votre adhésion! Ainsi, à titre de membre de la CBPQ, vous serez contributeur et bénéficiaire des activités que nous poursuivrons en 2021 :
- La défense et la promotion de notre profession auprès des employeurs et du public;
- Un programme de formation pour le développement de nos compétences professionnelles, avec 4 formations déjà prévues en début 2021 (détails à venir);
- La tenue du Congrès des professionnel.le.s de l’information 2021 (avec prix réduit pour nos membres) ainsi qu’un tarif réduit sur les formations de la Fédération des milieux documentaires (FMD) pour nos membres;
- La publication de deux numéros de notre revue professionnelle Argus (gratuits avec votre adhésion) et un accès gratuit à la revue Documentation et bibliothèques (DB) en format numérique (exclusif aux membres);
- L’infolettre CorpoClic avec des actualités, offres et invitations spéciales (exclusive aux membres) ainsi que l’infolettre de la FMD;
- Le jumelage des mentors et mentorés, favorisant l’acquisition d’expérience chez les bibliothécaires en début de carrière (exclusif aux membres);
- Une communauté de pratique sur le pouvoir et les bibliothécaires visant à promouvoir notre leadership auprès des décideurs et dirigeants.
Votre adhésion annuelle arrive bientôt à échéance : vous pouvez la renouveler en ligne à la page suivante, ou en remplissant le formulaire suivant afin de payer par chèque. Vous y trouverez des tarifs différents selon votre situation avec des tarifs réduits pour les membres récemment diplômé.e.s. N’oubliez pas, votre cotisation est déductible d’impôt!
Nouveauté : vous pouvez maintenant faire votre paiement en ligne par virement Interac! Consultez le formulaire en ligne pour en savoir plus.
Vos coordonnées sont-elles à jour? Profitez de votre renouvellement pour vérifier si nous avons les bonnes informations pour vous rejoindre! https://cbpq.qc.ca/user
Mesures d’aide aux membres
Afin de soutenir certain.e.s de nos membres qui subissent les contrecoups économiques de la crise du coronavirus, le conseil d’administration de la CBPQ instaure un fonds d’aide de 500 $ permettant de réduire les frais de cotisation pour l’année 2021. Notez bien que ce fonds est accessible aux membres qui renouvellent leur adhésion ou qui adhèrent pour la première fois et qu’il n’est pas offert aux étudiant.e.s (pour qui les frais d’adhésion annuels ont récemment été réduits à 25 $). Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, veuillez remplir le formulaire suivant avant de faire votre paiement afin de justifier votre demande : https://forms.gle/XK2KXpzUWgzEVydVA
Par ailleurs, si vous souhaitez répartir votre cotisation sur plusieurs paiements, n’hésitez surtout pas à nous en faire part : info@cbpq.qc.ca.
Votre Corporation est là pour vous! Renouvelez maintenant votre adhésion pour contribuer au progrès et au rayonnement de notre profession à travers et au-delà de cette période exceptionnelle.
Anne-Frédérique Champoux
Présidente
Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec