Affichage du poste – Bibliothécaire du centre de référence technique

La CBPQ
jeu, 05/07/2020

 

Montréal, le 7 mai 2020

Madame Andrea Harewood
Conseillère en ressources humaines
Transports Canada
700 Leigh-capreol Place, Dorval, H4Y 1G7, QC, Canada

OBJET : Affichage du poste de Bibliothécaire du centre de référence technique

Madame,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Bibliothécaire du centre de référence technique qui se termine le 13 mai 2020.
La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Nous voudrions vous faire part de notre préoccupation face aux exigences demandées pour ce poste au sein de votre organisation. En effet, l’offre d’emploi telle que publiée mentionne que la scolarité demandée pour ce poste est la « réussite de deux années d’un programme d’études post-secondaires avec spécialisation acceptable dans une ou plusieurs des divisions suivantes : gestion en l’aviation, sciences sociales, statistiques, bibliothéconomie / archivage ou dans un domaine lié au droit ». Bien que le domaine de la bibliothéconomie et de l’archivistique soit nommé, il ne constitue pas dans ce cas une condition indispensable à l’obtention de ce poste.

Selon l’American Library Association (ALA), autorité en matière de bibliothèques en Amérique du Nord, la maîtrise en sciences de l’information (MSI) constitue le diplôme requis pour former un bibliothécaire. Les objectifs de ce programme rejoignent d’ailleurs plusieurs des compétences recherchées dans votre offre d’emploi : service de référence, gestion des collections, gestion des ressources financières, partenariats avec d’autres institutions et services, etc. Nous croyons fermement que les bibliothécaires sont les professionnels les mieux placés pour aider les bibliothèques à se développer de manière optimale dans ce 21e siècle et pour fournir les meilleurs services en ce qui a trait à la gestion de l’information.

Nous comprenons que vous souhaitez des candidats avec une spécialisation dans votre domaine. C’est pourquoi nous croyons que les exigences pour cette offre d’emploi devraient être modifiées afin d’exiger deux prérequis, soit une scolarité post-secondaire dans un domaine jugé approprié et la maîtrise en sciences de l’information.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne avec l’expérience et les aptitudes requises et détenant une maîtrise en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 

Le président,

Guy GOSSELIN