Affichage du poste de Coordonnateur (trice) – Culture et bibliothèques

La CBPQ
ven, 10/25/2019

 

Montréal, le 25 octobre 2019

Ville de Trois-Rivières
Direction des ressources humaines
C. P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3


OBJET : Affichage du poste de Coordonnateur (trice) – Culture et bibliothèques

À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Coordonnateur (trice) – Culture et bibliothèques dont l’affichage se termine le 1er novembre 2019.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels. Ces derniers, afin d’exercer sous le titre de bibliothécaire, doivent détenir une formation de deuxième cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Or, les exigences du poste tel qu’affiché mentionnent un « baccalauréat en administration, bibliothéconomie, loisir, culture et tourisme ou dans un secteur pertinent ». Nous croyons fermement que les bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information sont les mieux outillés pour aider votre municipalité à développer ses bibliothèques.

En ce sens, nous aimerions porter à votre attention les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Celles-ci pourraient se révéler hautement utiles pour votre municipalité et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : gestion des ressources matérielles, humaines et financières, élaboration de programmes et de politiques, etc. De plus, les bibliothécaires sont soucieux du développement de bibliothèques du 21e siècle répondant aux besoins grandissants de la population, appelées à devenir des troisièmes lieux, un endroit où les citoyens se regroupent outre la maison et leur lieu de travail.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, la CBPQ aimerait souligner l’importance d’effectuer une formation universitaire de deuxième cycle en sciences de l’information pour développer les compétences nécessaires au type de poste que vous affichez, en accord avec les recommandations de l’American Library Association. Selon nous, choisir un bibliothécaire diplômé pour ce poste serait un atout indéniable pour votre municipalité. Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

Le président,

Guy GOSSELIN