Montréal, le 27 mars 2019
Madame Sylvie Roy, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
Municipalité de Lac-Beauport
65, chemin du Tour-du-Lac
Lac-Beauport (Québec) G3B 0A1
OBJET : Affichage du poste de Responsable de bibliothèque (technicien(ne) en documentation)
Madame Roy,
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Responsable de bibliothèque (technicien(ne) en documentation) dont l’affichage se termine le 12 avril 2019.
La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.
En ce sens, nous aimerions porter à votre attention les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Celles-ci pourraient se révéler hautement utiles pour votre municipalité et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : développement et gestion des collections, élaboration et mise en œuvre de politiques et procédures, gestion des ressources financières et humaines, élaboration de programmes d’animation en bibliothèque, etc. Soulignons également que les bibliothécaires professionnels portent une attention particulière aux dernières tendances dans le milieu des bibliothèques et que leur expertise pourrait vous aider à développer votre bibliothèque de manière optimale dans un contexte où celle-ci est appelée à se transformer : bibliothèque 3e lieu, offre numérique, bibliothèque hors les murs, médiation culturelle, etc.
Les citoyens de Lac-Beauport pourraient ainsi bénéficier d’un bibliothécaire qualifié pour veiller au bon développement et au maintien d’une offre de services de qualité dans leur bibliothèque.
Nous aimerions également vous faire connaître le document « Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec », que vous trouverez en pièce jointe. Ce document, réalisé par différentes organisations du milieu des bibliothèques québécoises, vise à outiller les municipalités dans la mise en place des meilleures pratiques possibles en bibliothèque publique. Vous y trouverez notamment des recommandations en ce qui a trait aux ressources humaines à la page 59 ; en effet, il est recommandé d’embaucher un bibliothécaire pour toute municipalité de plus de 5 000 habitants.
Pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, la CBPQ aimerait souligner l’importance d’effectuer une formation universitaire de deuxième cycle en sciences de l’information pour développer les compétences nécessaires au type de poste que vous affichez, en accord avec les recommandations de l’American Library Association. Selon nous, l’ajout d’un bibliothécaire diplômé à votre équipe serait un atout indéniable pour votre municipalité.
Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.
Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Le président,
Guy GOSSELIN
p.j. Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec