Stage à la bilbiothèque publique d’information – France

La CBPQ

Date: 

22 Mai

STAGE A LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION – FRANCE

Les  stages « Profession Culture », organisés par la bibliothèque Publique d’Information (Bpi) sous l’égide du Ministère de la culture et de la communication s’adressent à des bibliothécaires étrangers exerçant des responsabilités dans les institutions culturelles de leur pays d’origine. Ils offrent la possibilité d’une formation pratique à travers un stage de 6 semaines, à la Bpi-même ou dans  une bibliothèque territoriale française, selon le profil du candidat.

Ils ont pour but de former des professionnels étrangers mais se veulent aussi le point de départ de coopérations durables entre la Bpi et la bibliothèque d’origine du stagiaire.

 

Conditions et modalités pratiques : 

 

  • Les candidats doivent écrire et parler le français.
  • Les candidats doivent présenter un axe de travail ou un projet solide en lien avec le développement  de leur bibliothèque. 
  • Le voyage est à la charge du candidat, de son établissement d’origine ou, sur demande et sous réserve de leur accord, des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France.
  •  Les dates sont fixées au cas par cas en fonction de la disponibilité du stagiaire et du service d’accueil.
  • Une bourse calculée au prorata temporis sur la base de 1200€ par mois est attribuée au stagiaire. Elle inclut les frais de repas et de déplacements entre l’hébergement et le lieu de stage.
  • Les éventuels déplacements en France dans la cadre du programme sont pris en charge par la Bpi après accord et  dans les limites de son budget.
  • La couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement) est prise en charge par la Bpi.
  • Le dossier doit être impérativement visé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Après sélection des candidatures et validation du projet de stage par la Bpi, les candidats s’engagent à suivre le programme du stage et en accepter le contenu. Aucune demande de modification de la durée du séjour ne sera acceptée. 
Les candidats s’engagent à informer la Bpi de tout changement professionnel qui pourrait survenir entre le moment où leur candidature est retenue et le début du séjour en France (changement de poste ou de missions, mutation interne, cessation d’activité…). 
Une convention sera établie entre la Bpi et la bibliothèque où le stagiaire est en poste.
Pour obtenir le dossier d’inscription , cliquer sur ce lien 
 
Adresser par courriel à la Bpi le dossier , accompagné d’un CV avant le 20 novembre 2015 pour les candidats susceptibles d’être accueillis en 2016 
 
Exemples de stages : Dragana Jovanovic (Serbie) sur la communication des bibliothèques en France et en Serbie, Leang Eng Sam (Cambodge) sur les bibliothèques de prison, Eric Dusabimana (Rwanda) sur la bibliothèque 3e lieu…
 
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires et à consulter notre site : http://pro.bpi.fr/international/stagiaires-etrangers
 



Sylvie Colley 

Bpi
Délégation à la coopération nationale et internationale 

25 rue du Renard 
75004 Paris 
0144781398