Date:
STAGE A LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION – FRANCE
Les stages « Profession Culture », organisés par la bibliothèque Publique d’Information (Bpi) sous l’égide du Ministère de la culture et de la communication s’adressent à des bibliothécaires étrangers exerçant des responsabilités dans les institutions culturelles de leur pays d’origine. Ils offrent la possibilité d’une formation pratique à travers un stage de 6 semaines, à la Bpi-même ou dans une bibliothèque territoriale française, selon le profil du candidat.
Ils ont pour but de former des professionnels étrangers mais se veulent aussi le point de départ de coopérations durables entre la Bpi et la bibliothèque d’origine du stagiaire.
Conditions et modalités pratiques :
- Les candidats doivent écrire et parler le français.
- Les candidats doivent présenter un axe de travail ou un projet solide en lien avec le développement de leur bibliothèque.
- Le voyage est à la charge du candidat, de son établissement d’origine ou, sur demande et sous réserve de leur accord, des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France.
- Les dates sont fixées au cas par cas en fonction de la disponibilité du stagiaire et du service d’accueil.
- Une bourse calculée au prorata temporis sur la base de 1200€ par mois est attribuée au stagiaire. Elle inclut les frais de repas et de déplacements entre l’hébergement et le lieu de stage.
- Les éventuels déplacements en France dans la cadre du programme sont pris en charge par la Bpi après accord et dans les limites de son budget.
- La couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement) est prise en charge par la Bpi.
-
Le dossier doit être impérativement visé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
—
Délégation à la coopération nationale et internationale