Lancement du Groupe de recherche international sur l’information, la communication et la documentation durables (GRICODD)
Date:
A l’occasion de la 5e édition du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) dont les travaux se sont déroulés du 19 au 21 juin 2013 au Campus de Shippagan de l’Université de Moncton, la professeure Monica Mallowan a annoncé la création et le lancement des projets du Groupe de recherche sur l’information, la communication et la documentation durables (GRICODD).
La durabilité représente une thématique émergente dans le domaine des sciences de l’information, de la communication et de la documentation (SICD). Encore peu abordé en SICD, ce champ de recherche est porteur d’enjeux majeurs pour les années à venir et les membres du groupe de recherche canado-français se fixent comme objectif de décrypter la place de cette dimension dans les représentations, les pratiques et la culture de l’information, de la communication et de la documentation.
Les premières communications scientifiques exploratoires du GRICODD sont présentées au 5e COSSI, tandis que le Congrès des Milieux Documentaires du Québec 2013 constitue la prochaine étape où les travaux du groupe seront soumis à la réflexion de la communauté de recherche et de pratique.
Les membres du GRICODD remercient le Campus de Shippagan ainsi que la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, pour leur appui dans la mise en branle des activités du groupe de recherche.
Membres du GRICODD :
- Monica Mallowan, professeure agrégée, Université de Moncton, campus de Shippagan, Laboratoire CEREGE, Univ. de Poitiers, chercheure principale
- Alain Chante, professeur, Laboratoire CERIC, Univ. de Montpellier
- Sylvie Grosjean, professeure agrégée, Département de communication, Univ. d’Ottawa
- Vincent Liquète, professeur, Laboratoire IMS – équipe Cognitique & Ingénierie Humaine – CIH, Univ. de Bordeaux
- Christian Marcon, maître de conférences HDR, Laboratoire CEREGE, Univ. de Poitiers
- Dominique Maurel, professeure adjointe, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Univ. de Montréal
- Lise Verlaet, maître de conférences, Laboratoire CERIC, Univ. de Montpellier
