Le Service québécois de traitement documentaire est en lice pour le prix OCTAS

La CBPQ

Date: 

3 Mai

Le Service québécois de traitement documentaire (SQTD) a été sélectionné en tant que finaliste du concours des OCTAS qui reconnaît chaque année les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l’information au Québec. Les lauréats seront dévoilés le 25 mai prochain. À partir du concept élaboré par la Table de concertation des bibliothèques québécoises, le système a été élaboré par BAnQ en collaboration avec CGI, Inlibro et CoFomo.

Le SQTD est un service rassembleur et novateur offert aux bibliothèques québécoises. Véritable guichet unique virtuel, le SQTD rend disponibles des notices bibliographiques pour alimenter les catalogues des bibliothèques, notamment celles élaborées par les Services documentaires multimédias et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il offre également un accès à des sources et outils utiles aux bibliothèques, tels, actuellement, WorldCat de OCLC, Memento de la Banque de titres de langue française et WEB Dewey.

Grâce aux contributions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Culture et des Communications, le service est gratuit pour les bibliothèques scolaires et publiques. Des démarches sont en cours pour accueillir les bibliothèques collégiales et les bibliothèques universitaires qui le souhaitent.

À ce jour, 234 institutions sont inscrites au SQTD. Depuis son ouverture en décembre 2010, ce sont près de 450 000 notices qui ont été exportées à partir du SQTD vers les catalogues des bibliothèques québécoises, pour des livres en français ou en anglais, des CD, des DVD ou encore des ressources numériques.

Le SQTD contribue à la culture de partage entre institutions et permet des gains d’efficience qui pourront permettre de consacrer plus de ressources à d’autres besoins, par exemple les services aux usagers ou le développement de collections numériques.