ASTED SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX – FORMATION 2013

La CBPQ

Date: 

7 Juin

L’Asted santé et services sociaux organise une journée de formation qui aura lieu vendredi, le 7 juin 2013 à  l’Hôpital général juif de Montréal. Les thèmes abordés seront la nouvelle loi sur le droit d’auteur, les applications mobiles en santé et une introduction à la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé.

Veuillez noter que nous profiterons de cette occasion pour tenir notre Assemblée générale annuelle et procéder à des élections au sein de l’exécutif . Nous vous invitons à poser votre candidature en remplissant le formulaire prévu à cet effet (en pièce jointe de ce messsage) et en le retournant à  la Directrice générale de l’ASTED, Mme Suzanne Morin (smorin@asted.org) avant le 31 mai.  Veuillez noter que les postes électifs sont ceux de président(e), vice-président(e) et de secrétaire. Les postes de président(e) et de secrétaire seront vacants le 7 juin. À noter que vous pouvez également vous joindre aux travaux de l’exécutif comme conseiller(ère) en proposant votre nom.

ASTED SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
FORMATION 2013

  • 8h 30 – 9h                   Enregistrement des participants
  • 9h – 10h 30                 Le droit d’auteur en 2013

Mme Dominique Lapierre, M.S.I.  Bibliothèque de droit de l’Université Laval. Conseillère à la documentation.

Résumé: La conférence portera les fondements de la Loi sur le droit d’auteur dans une perspective de compréhension des nouveautés de la loi et des enjeux pour les bibliothèques. La conférence portera plus précisément sur le rôle d’une société de gestion et leurs liens avec les bibliothèques dans le cadre des récentes modifications législatives. Elle abordera la question des licences d’éditeurs et, insistera sur l’utilisation équitable et les exceptions de la loi pour les bibliothèques.

Nous invitons les éventuels participants à faire parvenir à la conférencière (Dominique.Lapierre@bibl.ulaval.ca)   avant le 24 mai, leurs questions en rapport avec la nouvelle loi sur le droit d’auteur.
 

  • 10h 30 – 11h         Pause
  • 11h – midi                   Ressources mobiles pour les bibliothèques de la santé

Jill Boruff, MLIS Liaison Librarian, Life Sciences Library, McGill University

Résumé: Cette présentation a pour but de vous donner des informations de base et vous décrire les services pour appareils mobiles fournis par une bibliothèque universitaire de la santé ou une bibliothèque d’hôpital. Des données seront présentées sur l’utilisation d’appareils mobiles en médecine. Les défis de l’usage mobile de l’information dans le milieu de la santé seront aussi abordés. Nous ferons enfin quelques suggestions de stratégies pédagogiques et promotionnelles à mettre en place pour aider les bibliothèques de la santé à servir les utilisateurs d’appareils mobiles.

  • 12h – 13h 15         Assemblée générale annuelle – Élection – Dîner
  • 13h 15 – 16h         Introduction à la pratique fondée sur des données probantes  en sciences de la santé

Monique Clar  B.Sc., M.L.I.S. Bibliothécaire Bibliothèque de la santé Université de Montréal

Résumé: Cette formation vous  permettra de vous familiariser à la démarche de la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé. Les principaux concepts et outils seront présentés.  À la fin de ce cours vous serez en mesure de : structurer une question clinique PICO,  identifier les sources documentaires pertinentes et configurer PubMed en fonction d’un meilleur accès aux données probantes, reconnaître les types d’études cliniques et comprendre les niveaux de preuve et échelles de recommandation.  La présentation sera suivie d’une discussion sur les moyens de soutenir l’utilisation des données probantes  dans votre institution.

Frais d’inscription:

125.00$           Membres
150.00$         Non membres
250,00$         Visio conférence*

* La diffusion en visioconférence est offerte exclusivement aux participants qui sont à l’extérieur de la grande région de Montréal. La participation en visioconférence donne droit à un nombre illimité de participants dans une même salle. Seuls les membres en règle de l’Asted, présents dans la salle ou se tiendra l’assemblée auront droit de vote. Nous invitons les participants de la périphérie de Montréal  à contacter Normand Beaudet ou Marie-Marthe Gagnon afin de connaître le découpage géographique autorisant la participation en visioconférence.

Les coûts d’inscription incluent un accueil café,  le repas du midi (Boîte à lunch) aux participants sur place, la pause et la documentation.

Vous devez vous inscrire sur le site de l’Asted, (www.asted.org) au plus tard le 31 mai. Il n’y aura pas d’inscription sur place.

Normand Beaudet de l’Institut Philippe-Pinel. Président. 
Monique St-Jean de l’Université de Montréal. Vice-présidente. 
Gilberte Poirier du CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Secrétaire. 

Conseillères et conseillers : 

Patrick Cossette du Centre du Centre d’information Leucan. Centre de cancérologie Charles-Bruneau. CHU Sainte-Justine.
Zorica Djordjevic de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement de Québec (CHA Québec). 
Francesca Frati de l’Hôpital Général Juif. 
Geneviève Gore de l’Université McGill. 
Marie-Marthe Gagnon de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 
France Pontbriand du Centre de santé et de services sociaux de Laval. 
Diane St-aubin du CHUM. 
Noémie Vallet de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.