Le franc succès remporté par la bibliothèque vivante d’Ottawa en 2012 déclenche un mouvement à l’échelle nationale pour 2013

La CBPQ

Date: 

26 Janvier

Communiqué
Pour diffusion immédiate
Le 10 janvier 2013

 

LE FRANC SUCCÈS REMPORTÉ PAR LA BIBLIOTHÈQUE VIVANTE D’OTTAWA EN 2012 DÉCLENCHE UN MOUVEMENT À L’ÉCHELLE NATIONALE POUR 2013

Empruntez une personne au lieu d’un livre dans des bibliothèques partout au Canada le 26 janvier

 

Ottawa – Le samedi 26 janvier entre 11 h et 15 h, des gens deviendront des livres dans cinq succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

C’est la deuxième année que CBC Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa s’associent pour présenter la Bibliothèque vivante. Après l’immense succès qu’a connu cet événement à Ottawa en 2012, la Bibliothèque vivante s’est transformée en une initiative pancanadienne de CBC/Radio-Canada appelée la Journée nationale de la Bibliothèque vivante au cours de laquelle des événements se dérouleront dans 15 villes partout au pays le 26 janvier.

« Nous sommes heureux de la réponse exceptionnelle qu’a suscitée la Bibliothèque vivante l’an dernier. Les gens qui y ont participé aussi bien en tant que “ lecteur ” que “ livre ” ont été ravis de pouvoir tisser des liens personnels, affirme Ruth Zowdu, réalisatrice-coordonnatrice d’Actualités radio à CBC Ottawa et une fondatrice de l’événement d’Ottawa. J’ai bien aimé contribuer à la mise en œuvre de cet événement. »

« Nous sommes fiers que notre projet de Bibliothèque vivante à Ottawa ait inspiré des gens dans d’autres établissements de CBC/Radio-Canada à reprendre cette idée. Maintenant, des personnes de partout au pays auront la chance de faire l’expérience de cet événement très spécial », conclut Mme Zowdu.

Les Bibliothèques vivantes constituent une excellente occasion pour le public de parler en tête-à-tête avec des gens ayant des expériences de vie, des histoires et des connaissances variées. Tout comme dans le cas de l’emprunt d’un livre à la bibliothèque locale, l’utilisateur peut « emprunter » un livre humain et discuter avec lui pendant environ 20 minutes.

À Ottawa, les abonnés à la Bibliothèque vivante auront le choix entre 40 livres humains, dont :

  • un ancien membre d’un gang de rue;
  • une mère de 8 enfants;
  • un juge de la cour criminelle;
  • un travesti;
  • un enfant chinois adopté.

« Nous sommes ravis de tenir une autre Bibliothèque vivante cette année et sommes fiers d’être associés à CBC/Radio-Canada pour ce merveilleux événement national », indique Dorothy Jeffreys, coordonnatrice de l’éducation permanente et de l’alphabétisation à la Bibliothèque publique d’Ottawa.

La Bibliothèque vivante aura lieu dans cinq succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa entre 11 h et 15 h :

  • Bibliothèque centrale, 120 Metcalfe
  • Alta Vista, 2516 Alta Vista
  • Hazeldean, 50 Castlefrank
  • Ruth E. Dickinson, 100 Malvern
  • Gloucester nord, 2036 Ogilvie

La Journée nationale de la Bibliothèque vivante est un événement d’un jour (de trois jours à Winnipeg) organisé par des bibliothèques locales et des centres médiatiques et culturels partout au pays dans le but d’aider à dissiper des mythes et des stéréotypes en permettant à des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement d’avoir des conversations en tête-à-tête. Des gens de différents milieux, dont des personnalités de CBC/Radio-Canada, feront don de leur temps en tant que « livres ». Des personnes du public auront la possibilité « d’emprunter » un « livre humain » et de lui poser des questions pour en savoir plus sur lui et sur sa vie hors de l’ordinaire.

Comme complément en ligne à ces événements, le site cbc.ca/humanlibrary sera lancé le 4 janvier et permettra aux Canadiens de voir la carte interactive des Bibliothèques vivantes et d’avoir un échantillon des « livres » offerts à l’échelle du pays. Un événement en direct sur la toile de la Journée nationale de la Bibliothèque vivante permettra d’étendre la conversation.  Nous encourageons les Canadiens à participer aux conversations sur Twitter en utilisant le mot-clic #CBCHumanLibrary.

La Bibliothèque vivante a été créée par un groupe de jeunes de Copenhague dans le but de combattre les préjugés. Ces jeunes ont organisé la première Bibliothèque vivante dans le cadre d’un festival en 2000. Depuis cette date, il y a eu des Bibliothèques vivantes dans 27 pays. CBC/Radio-Canada est le premier radiodiffuseur à participer à cet événement en tant que partenaire médiatique national.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en cinq langues pour ses auditoires à l’étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada a célébré le 75e anniversaire de sa création et de sa présence au cœur de la vie démocratique, sociale et culturelle canadienne.

À propos de la Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa est le plus grand réseau de bibliothèques bilingues en Amérique du Nord. Elle sert plus de 900 000 résidents et aide à créer une collectivité solide et vibrante en soutenant l’alphabétisation et l’apprentissage permanent, en favorisant l’inspiration et le plaisir, et en reliant les personnes les unes aux autres et au reste du monde.

 

-30-

 

Renseignements supplémentaires :

Anne Wiltshire
Chef, Communications régionales
CBC Ottawa
613-288-6448

Virginia Madon
Communications et relations avec les communautés
Bibliothèque publique d’Ottawa
613-580-2424, poste 41468