CORPOCLIC est l'infolettre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. En consultant CORPOCLIC, vous êtes assurés de demeurer au courant de toutes les activités et toutes les interventions de la CBPQ !
Vous avez des difficultés à lire ce courriel ? Cliquez ici
corpoclic_logo

Avril 2013

Éditorial

president(e)

Par Josée Saint-Marseille, Présidente

Les 100 premiers jours de l’équipe de la CBPQ

Il me fait plaisir de vous présenter le travail accompli par les membres du conseil d’administration de la CBPQ au cours des 100 premiers jours de notre mandat. Vous serez à même de constater tout le dynamisme de cette équipe qui s’affaire à réaliser le plan d’action que nous nous sommes fixés pour l’année 2013. Plusieurs extrants dictent notre travail, soit visibilité, communication, représentation, positionnement et amélioration de notre offre de service. Dans les prochaines lignes, vous trouverez un résumé de notre travail et des initiatives en cours.

Des premières pour la CBPQ : une infolettre électronique, une campagne de promotion, un webinaire!

Le CorpoClic

Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter la toute première édition de la nouvelle infolettre électronique de la CBPQ, le CorpoClic.

Le CorpoClic a vu le jour suite à une résolution adoptée en assemblée générale le 30 novembre dernier. Les membres présents ont demandé à ce que le CorpoClip, soit remplacé par un bulletin électronique. De là, est né le CorpoClic. Cette infolettre vous sera acheminée à raison de 6 fois par année et contiendra les rubriques suivantes : l’éditorial, les nouvelles de la CBPQ, les brèves et les formations.

Cette infolettre évoluera au fil du temps et en fonction des tendances et des besoins que vous nous exprimerez.

Le prochain numéro de cette infolettre vous sera diffusé dans son format intégral avec ses rubriques de dossiers et nouvelles de l’actualité du milieu documentaire.

La campagne de promotion

En novembre dernier, la CBPQ lançait sa première campagne de promotion. La campagne Passeurs de savoirs visait à démontrer certaines compétences du bibliothécaire en actualisant sa pertinence, en dynamisant l’image de la profession et en permettant au lecteur de visualiser quelques exemples de notre contribution par le biais de dossiers thématiques mis en ligne sur le web dans les principaux journaux quotidiens numériques du Québec.
Lire la suite

Un webinaire

Le 12 février dernier, la CBPQ offrait son premier webinaire, gratuit à titre d’essai. Au programme de ce webinaire, la présentation d’utilitaires de partage et de stockage de fichiers en ligne : Diigo, Drobox et Google Drive/Cloud. En raison du succès obtenu, la CBPQ offrira une série de webinaires pratiques au cours de la présente année.

Lettres de réaction et positionnement

Le 4 décembre dernier, la CBPQ a envoyé une lettre à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Marie Malavoy, afin de réagir à une modification au libellé de la norme d’allocation touchant le plan d’embauche des bibliothécaires en milieu scolaire. Lire la suite




Nouvelles de la CBPQ
Membres du Conseil d’administration 2013

CA 2013

Le programme de formation

La CBPQ travaille présentement à la préparation de son nouveau programme de formation. Nous nous efforçons de diversifier les thématiques de nos journées de formation afin de répondre aux besoins de nos membres. Lire la suite

Congrès des milieux documentaires du Québec

CDM2013

Félicitations

Nos meilleures félicitations à Véronica Oliveros, coordonnatrice à la bibliothèque André-Guérard de Terrebonne, et son conjoint pour la naissance de leur petite fille Lauralie-Anabel le 25 juillet 2012.

BB

Brèves

La conception des documents pour le Web

Aline Chevalier
Collection Papiers, Les Presses de l’Enssib.
Format 15x23 - 224 pages - ISBN : 979-10-91281-03-4
34 euros

Consultez la description détaillée de l'ouvrage

NETendances 2012, mise à jour de mars 2013. Une initiative du CEFRIO

Usage du Web, médias sociaux et mobilié

La Génération C et l’innovation : des différences selon les pays

Consultez l’étude réalisée par Deloitte

Le iPad des tout-petits

Une équipe de l’École de psychologie de l’Université Laval participe à la création de nouvelles applications tablettes pour enfants.
Lire dans la revue Contact page 10.

Contact ULaval