Bibliothécaire de liaison (Livres rares et collections spécialisées)

Bibliothèque de l'Université McGill

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Contractuel
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Aucune information fournie.

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 13 juillet 2024

Date de début : 1 septembre 2024

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
JR0000055160

Date limite de dépôt des candidatures : 13 juillet 2024, 23 h 59

Bibliothécaire adjoint·e (poste non permanent)
Durée : un an, avec possibilité de renouvellement
Salaire : en fonction de l’expérience

Les Bibliothèques de l’Université McGill sont à la recherche d’une ou un bibliothécaire de liaison professionnel et novateur qui est axé sur le service ainsi que la collaboration pour contribuer à l’organisation des collections de monographies et assurer la liaison pour la Bibliothèque des livres rares et collections spécialisées. La personne retenue fournit divers services bibliothéconomiques et informationnels en soutien à la recherche et à l’enseignement, contribue à la gestion globale des collections et à l’organisation des documents, et promeut activement les collections par des activités de sensibilisation, des expositions et des communications.

Les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spécialisées soutiennent les besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de la population étudiante et du corps professoral de l’Université McGill, et ce, dans toutes les disciplines, de même que ceux de la communauté de recherche internationale. La Bibliothèque détient principalement des collections en sciences humaines et sociales, notamment en littérature canadienne, en histoire, en littérature, en histoire des idées, en voyages et exploration, en histoire de l’imprimé, en art et en architecture.

 

ÉNONCÉ DES TÂCHES

Contribuer à fournir une gamme de services bibliothéconomiques et informationnels en lien avec les collections pour soutenir les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation.

 

Les tâches et responsabilités comprennent notamment les suivantes :

  • Organiser et rendre accessibles les collections de monographies de la Bibliothèque des livres rares et collections spécialisées qui lui sont confiées.
  • Intégrer les ouvrages de la Bibliothèque aux activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de l’Université ainsi qu’à celles de la communauté de recherche élargie. Développer et maintenir des liens de même qu’assurer une liaison appropriée avec les unités de l’Université concernées.
  • Fournir des conseils aux équipes de recherche en matière de découverte, d’accès et d’utilisation efficace de la gamme complète de ressources documentaires et d’information disponibles. Offrir des cours sur les compétences informationnelles et des programmes de formation à l’intention des publics concernés.
  • Proposer des activités d’animation portant sur les collections rares par diverses initiatives, comme des communications (p. ex. des publications et des messages dans des médias sociaux), organiser des visites et des ateliers avec des classes et d’autres groupes ainsi qu’élaborer des expositions à la Bibliothèque, sur le campus de l’Université ou ailleurs, y compris des prêts externes à des institutions muséales.
  • Travailler sur des projets particuliers en partenariat avec d’autres membres du personnel de la Bibliothèque et de l’Université, ainsi qu’avec des groupes externes.
  • Contribuer au développement des collections de la Bibliothèque pour répondre aux besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.
  • Veiller à l’application des normes appropriées de conservation et de préservation dans tous les formats et toutes les catégories de supports.
  • S’acquitter de tâches attribuées en fonction de ses connaissances et de ses compétences.

 

Lien hiérarchique

Le poste relève de la directrice ou du directeur, Livres rares et collections specialisées.

Qualifications requises

CRITÈRES DE SÉLECTION

Formation et expériences exigées :

  • Un diplôme d’un programme de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information accrédité.
  • Une connaissance du travail de bibliothécaire en lien avec les collections spécialisées. Un an d’expérience professionnelle dans une bibliothèque universitaire, spécialisée ou de recherche, particulièrement auprès de collections spécialisées.
  • Des connaissances et de l’expérience relatives à l’utilisation de ressources informationnelles appropriées, dont les ressources électroniques et en réseau, de même que des technologies de l’information et des communications.
  • Capacité à offrir des cours sur les compétences informationnelles à l’intention de groupes de différentes tailles.
  • Des connaissances du droit d’auteur ou des lois sur la protection de la vie privée aux fins de consultation, de reproduction et de diffusion des collections.
  • Un sens de l’organisation et de la minutie. Une capacité à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe ainsi qu’à établir et à répartir les priorités pour de multiples projets.
  • D’excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais. La connaissance du français écrit et parlé est un atout important. L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais.
  • Des connaissances des techniques d’enseignement qui tiennent compte des réalités culturelles.
  • Une capacité démontrée à incarner les valeurs de respect, de collaboration, de diversité et d’équité en emploi.

 

Qualités et expérience souhaitées :

  • Des études supérieures en sciences humaines ou sociales constituent un important atout.

Milieu de travail

LES BIBLIOTHÈQUES DE L’UNIVERSITÉ McGILL

Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Depuis plus de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des problèmes les plus importants au monde. McGill est également l’université de recherche la plus diversifiée sur le plan international au Canada, puisque plus de 32 % de sa population étudiante provient de plus de 150 pays. L’Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.

Les Bibliothèques s’engagent à fournir des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de haute qualité qui répondent aux besoins de la clientèle et soutiennent la mission et les orientations stratégiques de l’Université. Elles soutiennent de manière proactive les besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des membres corps professoral et des étudiants afin de remplir la mission stratégique d’excellence de McGill en tant qu’université axée sur la recherche et l’enseignement.

Les Bibliothèques de l’Université McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de six millions de volumes et une collection de 150 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle est membre de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.

 

INFORMATION POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER

Pour obtenir un complément d’information sur l’Université McGill et ses Bibliothèques, veuillez consulter le site web de l’établissement.