Ce poste vise à assurer un leadership en matière d’éducation ouverte et d’accompagnement à l’utilisation et la création de ressources éducatives libres (REL) à l’Université Laval. Le cœur de son mandat est double. D’une part, afin de faire progresser l’enseignement et l’apprentissage, la personne titulaire devra proposer et mettre en œuvre une approche intégrée de sensibilisation à l’éducation ouverte, en collaboration avec d’autres intervenants et intervenantes de la communauté. D’autre part, elle devra promouvoir l’utilisation et la création de ressources éducatives libres (REL) par les membres de la communauté.
Pour ce faire, elle développera des partenariats stratégiques avec divers intervenantes et intervenants du campus et travaillera en étroite collaboration pour à la fois promouvoir l’utilisation des REL et soutenir leur intégration dans les programmes d’études.
La personne titulaire contribuera à aligner les activités de la Bibliothèque dans ce domaine sur les efforts institutionnels, régionaux et nationaux. De façon complémentaire, elle s’intégrera à l’équipe de pédagogie de la Bibliothèque et favorisera par l’approche et les pratiques éducatives ouvertes le rôle pédagogique de la Bibliothèque en soutien au développement de la littératie informationnelle et numérique pour la population étudiante, si vitale à leur réussite éducative.
Sous la responsabilité de la Directrice des services-conseils, la ou le bibliothécaire pourra être appelée ou appelé à effectuer les tâches suivantes :
- En collaboration avec différents intervenantes et intervenants du campus, évaluer l’état actuel de l’utilisation et des connaissances REL institutionnelles, afin d’identifier les étapes nécessaires pour encourager l’utilisation des REL et développer des programmes éducatifs et matériels appropriés;
- Toujours en collaboration avec d’autres unités du campus qui peuvent également offrir des services complémentaires à l’expertise bibliothéconomique, élaborer et mettre en œuvre des initiatives, des activités et un programme de services pour faire progresser la recherche, l’évaluation, l’adoption, l’adaptation et la création de REL à l’Université Laval;
- En collaboration avec les conseillères ou conseillers pédagogiques, animer et participer à des sprints de conception pédagogique de REL;
- Explorer les modèles possibles et proposer un cadre pour soutenir la publication de manuels ouverts, y compris les plateformes, les flux de travail, les processus éditoriaux, les subventions, etc. Collaborer à l’implantation et à la mise en œuvre d’une ou plusieurs plateformes d’édition numérique (p. ex. : Pressbooks);
- Connaître les métadonnées associées au dépôt et à la diffusion des REL et solliciter l’appui des personnes expertes de la Bibliothèque au besoin;
- Collaborer avec les intervenants et intervenantes engagées et engagés dans la mise en place d’une plateforme de dépôt de REL provinciale au niveau post-secondaire, et dans la mise en place d’autres plateformes de type répertoire (p. ex. : pavillonren.ca);
- Collaborer avec l’équipe du soutien à la recherche, notamment en ce qui a trait aux droits d’auteurs, aux licences ouvertes, au libre accès et au dépôt institutionnel;
- Développer des méthodes et de la documentation pour évaluer et rendre compte des progrès dans l’adoption des REL et promouvoir les réalisations et l’expertise de la Bibliothèque en lien avec l’éducation ouverte, en collaboration avec les chargées de communication;
- Participer au noyau de compétences en pédagogie universitaire et s’assurer qu’il soit alimenté par une veille en matière des pratiques éducatives ouvertes;
- Participer à différents regroupements sur l’éducation ouverte à l’échelle régionale, provinciale et nationale et assurer le transfert de ses apprentissages aux personnels de la Bibliothèque concernés;
- Agir en tant que personne-ressource auprès du personnel technique de l’équipe de soutien aux usagers pour les dossiers qui sont sous sa responsabilité;
- Contribuer aux connaissances collectives de la profession en s’engageant dans des activités de recherche savante liées à l’éducation ouverte.
Seront considérés comme des atouts :
Capacité à travailler dans un environnement collaboratif avec un fort engagement envers le service public;
Connaissance des grandes tendances et des enjeux liés à un ou plusieurs des éléments suivants : l’éducation ouverte, la pédagogie ouverte, la science ouverte, particulièrement le libre accès et les licences ouvertes, le droit d’auteur et l’édition savante;
Connaissance des principaux référentiels de REL et des supports de formation ouverts, spécifiquement pour l’enseignement supérieur.
Qualifications requises
Grade universitaire de 2e cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information ou toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
Conditions de travail
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
Horaire d’été allégé Horaire flexible de 35h/semaine
Programme de conciliation travail et vie personnelle
Environnement de travail propice au développement professionnel
Possibilité de financement pour entreprendre des études
Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Milieu de travail
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur.
Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.