Vous rêvez de travailler dans une bibliothèque innovante, en phase avec les besoins et les aspirations de sa communauté? Vous recherchez un environnement stimulant et gratifiant pour exercer le métier qui vous passionne? La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion est à la recherche d’un ou d’une bibliothécaire d’exception pour rejoindre son équipe audacieuse, ouverte et engagée.
Sous la responsabilité du chef de section – Services au public, le bibliothécaire a pour mandat de coordonner les programmes, les activités, la formation, les services offerts aux citoyens ainsi que les ressources y afférentes et s’assurer de leur qualité. Il offre un soutien professionnel au niveau de l’acquisition de documents, de la gestion documentaire et de la mise en valeur des collections. Il agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de la bibliothèque, planifie les horaires de travail et coordonne les activités de formation en collaboration avec l’équipe de gestion. Il appuie les gestionnaires en matière de gestion des ressources humaines et financières.
1. Gestion des activités opérationnelles
- Agir à titre de personne ressource auprès du personnel de la bibliothèque dans l’exercice de leurs fonctions ;
- Coordonner des programmes, des activités, de la formation, des services offerts aux citoyens ainsi que les ressources y afférentes, s’assurer de leur qualité et soumettre des recommandations ;
- Traiter les plaintes et recevoir les commentaires et les demandes d’information de la clientèle.
2. Rôle- conseil professionnel
- Participer à la mise en valeur de la collection ;
- Évaluer et faire l’acquisition de documents sur divers supports pour répondre aux besoins des usagers ;
- Analyser les données sur l’utilisation des collections et évaluer les suggestions de la clientèle afin d’orienter le développement des collections ;
- Élaguer, remplacer et substituer des documents conformément aux procédures et politiques en vigueur ;
- Participer à l’inventaire des documents de la bibliothèque ;
- Participer à la planification et à l’organisation des activités et des ressources reliées à la mise en œuvre des outils et des programmes de formation relatifs à la recherche documentaire et aux nouvelles technologies.
3. Gestion des ressources humaines
- En collaboration avec l’équipe de gestion, identifier les besoins en développement professionnel du personnel et coordonner et animer les activités de formation ;
- Planifier les horaires de travail du personnel de la bibliothèque et faire le suivi des modifications aux feuilles de temps lorsque requis
- Participer à la planification et à la tenue des réunions et effectuer les suivis appropriés ;
- Agir à titre de représentant de l’employeur au sein des comités de sélection du personnel syndiqué ;
- Participer et contribuer à l’appréciation du rendement du personnel syndiqué ;
- Superviser le personnel syndiqué lors de l’absence des gestionnaires.
4. Gestion administrative et financière
- Participer à l’élaboration, à l’application, à la révision et à la mise à jour des politiques, des règles, des normes et procédures relatives aux activités de son secteur ;
- Collaborer à l’administration des logiciels spécialisés de la bibliothèque ;
- Participer au suivi budgétaire ;
- Suggérer toutes améliorations permettant d’optimiser les services offerts et la mise en valeur des collections de la bibliothèque
- Recueillir les statistiques relatives aux activités, compiler les données et produire des rapports.
5. Autres
- Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.
- Agir à titre d’intervenant lors de mesures d’urgence lorsque requis.
Compétences recherchées
- Orientation vers la clientèle ;
- Autonomie ;
- Savoir s’adapter ;
- Rigueur ;
- Savoir transmettre de l’information ;
- Résolution de problèmes ;
- Savoir organiser et orchestrer ;
- Communications interpersonnelles ;
- Savoir travailler en équipe.
Qualifications requises
1. Formation
- Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ;
- Membre en règle de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
2. Expérience
- Posséder 3 à 5 années d’expérience professionnelle pertinente ;
- Expérience en coordination d’employés syndiqués (atout) ;
- Expérience en milieu municipal (atout)
3. Connaissance
- Bonne connaissance des logiciels et des outils informatiques inhérents à la fonction ;
- Bonne connaissance du milieu littéraire et de l’édition ;
- Bonne connaissance des bibliothèques publiques et des tendances du milieu ;
- Bonne connaissance des technologies émergentes et des innovations du milieu ;
- Bonne connaissance du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
Conditions de travail
- Vacances
- Banque de congés de maladie et de congés mobiles
- Assurance collective
- Régime complémentaire de retraite
Les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne à https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/la-ville/administration-municipale/emplois avant 16 h 30 le 18 mars 2024.