Bibliothécaire

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Capitale-Nationale
Type de travail : Temps complet
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 26,66 $ / heure
Maximum: 45,70 $ / heure

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Date limite pour soumettre votre candidature : 5 janvier 2024

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Description

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte plus de 19 000 employés pour un budget de 1,5 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

Sommaire du poste:

Sous l’autorité administrative la chef de service de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) et de la bibliothèque de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU), le ou la bibliothécaire agit en tant qu’expert et partenaire actif de l’accès à la connaissance et de l’évolution des savoirs au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Cette personne a pour mandat d’élaborer, de mettre en place et de maintenir des services ainsi que de développer et gérer des ressources documentaires répondant aux besoins d’information des différentes clientèles du CIUSSS, afin de les soutenir dans la mise à jour des connaissances et des pratiques, la prise de décision, l’apprentissage, la recherche et l’innovation. Elle collabore à différents projets reliés aux mandats universitaires de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires. De façon plus spécifique, le ou la bibliothécaire assumera les tâches et les mandats suivants :

  • Effectuer des recherches documentaires complexes et des recherches documentaires systématiques (synthèses de la connaissance) pour différentes clientèles;
  • Offrir des services-conseils documentaires experts (repérage de littérature scientifique, de littérature grise et d’information probante, gestion bibliographique, etc.);
  •  Participer au développement d’un système de veille scientifique et informationnelle;
  • Élaborer et animer des formations documentaires afin de développer les compétences informationnelles des utilisateurs;
  • Gérer les ressources documentaires (abonnements numériques et collection imprimée);
  • Élaborer, développer et mettre en place des services documentaires de pointe, en particulier un service de courtage de connaissances;
  • Participer à la rédaction de procédures relatives aux activités de la Bibliothèque;
  • Contribuer à l’amélioration continue des services et des pratiques professionnelles (ex. : caucus, processus, etc.);
  • Participer à la promotion des services de la Bibliothèque et contribuer à son rayonnement;
  • Collaborer à différents projets reliés aux mandats universitaires de la DEAU;
  • Effectuer toute autre tâche connexe selon la demande de la supérieure.

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

*Accès à l’Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature. Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l’ensemble de votre cheminement professionnel.

 

Compétences recherchées

Compétences recherchées:- Capacité à animer des groupes de travail;- Avoir un intérêt pour le courtage de connaissances;- Leadership mobilisateur- Esprit d'équipe- Rigueur scientifique- Aptitudes dans la gestion de projets- Capacité à travailler dans un environnement en changement- Gestion des priorités et coordination de tâches multiples et complexes- Grande capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction- Aptitude à établir des relations interpersonnelles harmonieuses avec les membres de l’équipe et l'ensemble des partenaires- Orientation axée sur les résultats dans un contexte d’optimisation- Souci d’offrir un service de qualité aux utilisateurs

Qualifications requises

Exigences:

  • Doit détenir une maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.);
  • Expérience professionnelle dans une bibliothèque spécialisée, de préférence en sciences de la santé et services sociaux (un atout).

Qualifications:

  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée, écrite et lue;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée, écrite et lue;
  • Excellentes connaissances de la suite Office (un atout)
  • Compétences et intérêt soutenu pour la recherche documentaire et la veille;
  • Maîtrise des principales bases de données en sciences de la santé (ex.:PubMed) et en sciences sociales (ex. : des outils de gestion de références bibliographiques comme EndNote et des outils de veille);
  • Compréhension du fonctionnement des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque et connaissance de la plateforme Santécom (un atout);
  • Expérience en gestion d'abonnements numériques (un atout).

 

Milieu de travail

Port d'attache

Centre d'hébergement du Sacré-Cœur, Québec