Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
À l’aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd’hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous l’autorité du supérieur immédiat, la personne recherchée est responsable de développer, de planifier, et d’administrer les services et les ressources documentaires pour répondre en priorité aux besoins de Polytechnique pour l’enseignement et la recherche. Les services de la Bibliothèque incluent aussi les services archivistiques de Polytechnique Montréal.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Planification
- Propose des modèles d’affaires innovants et réalise les transformations appropriées pour que la Bibliothèque puisse appuyer judicieusement l’enseignement et la recherche en tenant compte des ressources disponibles. La personne directrice propose aussi des projets de transformation des espaces répondant aux besoins de la communauté. Pour ce faire, elle collabore avec les personnes directrices de départements, le corps professoral, les spécialistes de la recherche, les étudiantes et étudiants, etc. Propose l’évolution de processus documentaires afin d’assurer une gestion documentaire qui réponde aux normes archivistiques et à la Loi sur les archives et facilite la conservation, le repérage et l’accès aux documents produits pour l’ensemble des activités de Polytechnique;
Gestion des services, des ressources humaines et des budgets
- Services : Dirige les services de la Bibliothèque et des archives intégrant les systèmes d’information, les nouvelles technologies et les ressources traditionnelles pour appuyer judicieusement la réalisation de la mission de Polytechnique en enseignement et en recherche;
- Ressources humaines : Dirige les ressources humaines de son équipe. Fixe les priorités et les objectifs, fournit l’encadrement et la formation nécessaire à l’atteinte des objectifs. Favorise le développement des compétences et maintient un climat de travail harmonieux. Évalue et vérifie les résultats du travail de son équipe et apporte les correctifs nécessaires;
- Budgets : Réalise la planification et la gestion budgétaire et toute autre reddition de comptes pour les besoins de Polytechnique ou des ministères;
Rôle-conseil
- Conseille la direction de Polytechnique (incluant les directions des départements) en matière de services actuels ou futurs de la Bibliothèque. Conseille la direction de Polytechnique sur la gestion documentaire tout au long du cycle du document d’archives afin de répondre aux normes de la Loi sur les archives;
Collaborations interuniversitaires
- Participe activement aux tables et autres forums regroupant les directions de bibliothèques universitaires au Québec et au Canada. La personne directrice collabore aussi avec les autres bibliothèques et services des archives universitaires sur le campus, au Québec et ailleurs dans une vision de partage et de réalisation de projets collaboratifs;
- Réalise tout autre mandat en lien avec sa compétence, qui lui est confié par son supérieur.
Compétences recherchées
Aptitudes et qualités recherchées
- Maîtrise du français et de l'anglais.
- Qualités de leader, capacité d'écoute et d'analyse et sens développé des communications.
- Habilité en relations interpersonnelles et de priorisation.
- Savoir interagir avec les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
Qualifications requises
- Maîtrise en sciences de l'information ou dans une autre discipline jugée pertinente.
Expérience
- Expérience pertinente minimale de huit (8) années ainsi qu'une expérience dans un poste de gestion d'équipe ou de direction en milieu syndiqué.
- Expérience en milieu universitaire (atout important).
Conditions de travail
Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles;
- 15 jours fériés;
- Congés sociaux et parentaux;
- Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
- Possibilité de télétravail;
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement;
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées.