La personne sera appelée à œuvrer au sein de la Direction des services conseils.
La personne choisie aura à travailler dans les disciplines de la psychologie, du travail social, de la criminologie et la gérontologie et à faire la liaison plus particulière avec l’École de psychologie et l’École de travail social et de criminologie. Ces disciplines peuvent être appelées à changer en fonction de nouveaux besoins.
La date prévue d’entrée en fonction est le plus tôt possible.
Description de la fonction Sommaire de la fonction
Exerce un rôle conseil auprès de la clientèle et fournit une expertise dans son domaine de spécialisation afin de soutenir les activités d’apprentissage, d’enseignement et de recherche. Assure l’acquisition, la gestion, le développement, la mise en valeur et la conservation des ressources documentaires ou informationnelles. S’assure que celles-ci répondent aux besoins de la communauté universitaire.
Tâches et responsabilités principales
- Conseille la clientèle, analyse, évalue et sélectionne les ressources documentaires ou informationnelles de recherche en fonction des besoins
- S’assure que l’offre de services réponde aux intérêts et besoins des usagers et peut être responsable d’implanter des nouveaux produits.
- Conçoit, structure et présente des activités de formation adaptées aux diverses clientèles et visant le développement des compétences numériques, dont les compétences informationnelles, et l’utilisation des différents outils de recherche documentaires.
- Conseille, guide, soutient les chercheuses et chercheurs et les différentes personnes intervenantes de la recherche, notamment dans la réalisation de synthèse de connaissances et de revues systématiques, l’utilisation des indicateurs bibliométriques, la diffusion et la gestion des données et statistiques de la recherche, la gestion des droits d’auteurs et le soutien à la veille informationnelle.
- Planifie le développement des collections documentaires dans son domaine de spécialisation. Acquiert, développe, analyse, structure, repère, rend accessibles, promeut et diffuse les ressources documentaires. Propose des stratégies de conservation de ces dernières.
- Collabore au développement, à la gestion et à la mise à jour d’outils, de méthodes ou procédures de travail en lien avec la recherche documentaire.
- Recherche, analyse, propose et développe des formats de données et de métadonnées correspondant aux normes existantes dans les divers domaines du savoir. Élabore des normes de contrôle de qualité de traitement de métadonnées.
- Collabore aux prévisions budgétaires en matière d’acquisition et de développement des collections documentaires dans ses champs de spécialisation. Gère le budget alloué aux disciplines sous sa responsabilité.
- En lien avec ses champs de spécialisation, développe des partenariats et maintient des liens étroits avec les différents intervenants internes et externes.
- Coordonne ou collabore à différents comités de travail ou projets en lien avec ses champs de spécialisation.
- Négocie des ententes de licences avec différents fournisseurs ou éditeurs.
- Effectue des recherches et analyses spécialisées et rédige des Collabore à la rédaction, correction et révision de livres et d’articles scientifiques ou professionnels.
- Suggère, révise, développe et met en œuvre des politiques et procédures, notamment de catalogage, de classification, d’indexation et de conservation de la documentation
- Effectue une veille informationnelle liée à son domaine d’activités et diffuse les éléments d’intérêt aux personnes concernées.
- Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.
Vous devez également adresser une copie de votre candidature au:
Secrétariat de l’APAPUL
Bureau 3330
Pavillon Alphonse-Desjardins
dotation@apapul.ulaval.ca
Pour information complémentaire, communiquez avec Julie Emond au 418-656-2131 poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
Qualifications requises
Grade universitaire de 2e cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information ou toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
Une connaissance d’usage de l’anglais serait un atout.
Conditions de travail
- Remplacement congé de maternité du 14 mars 2023 au 16 février 2024
- Affectation temporaire ou contrat temporaire