Bureau de la doyenne Trenholme des bibliothèques
Date limite d’envoi de la candidature : 16 décembre, 2022, 23 h 59
Poste de bibliothécaire à temps plein menant à la permanence (trois ans avec possibilité de renouvellement); nomination administrative (mandat renouvelable de cinq ans)
Salaire minimum : salaire à déterminer selon l’expérience
Numéro d’affichage : JR0000034856
La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un meneur visionnaire, dynamique, animé·e par un solide esprit de collaboration et possédant un sens aigu de l’évolution des bibliothèques de recherche au 21e siècle, pour diriger un ensemble de dossiers comprenant la planification stratégique (et la gestion de projets), le budget, les installations, les communications, les évaluations et les initiatives autochtones, et en assumer les principales responsabilités. La Bibliothèque de McGill encourage l’innovation en matière de services et fonctionne selon une culture d’évaluation, de prise de risque et de changement dans un monde où l’information évolue rapidement. Le vice-doyen ou la vice-doyenne sert de conseiller·ère principal·e à la doyenne dans la création et la mise en œuvre de projets, de priorités et de politiques.
En collaboration avec la doyenne Trenholme des bibliothèques, les membres du cabinet des bibliothèques, les chefs des bibliothèques, ses collègues et la communauté universitaire au sens large, le vice-doyen ou la vice-doyenne dirige les projets et autres initiatives en appui aux orientations stratégiques des bibliothèques.
À titre de membre du cabinet des bibliothèques, la personne participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une vision commune pour l’avenir des bibliothèques, qui contribuera de façon importante à la mission de l’Université McGill. Le vice-doyen ou la vice-doyenne participe à l’amélioration des services et des espaces de la bibliothèque dans tout le réseau pour répondre aux besoins de recherche, d’enseignement et d’apprentissage des usagers.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne épaule également la doyenne dans la préparation de divers documents et assume la responsabilité de la bibliothèque, de ses activités et de ses opérations en l’absence de la doyenne.
ÉNONCÉ DE TÂCHES
Raison d’être du posteDiriger un ensemble de dossiers comprenant la planification stratégique (et la gestion de projet), le budget, les installations, les communications, les évaluations et les initiatives autochtones, et en assumer les principales responsabilités.
Tâches
Voici quelques-unes des tâches et des responsabilités associées à ce poste :Travailler en étroite collaboration avec la doyenne Trenholme des bibliothèques et aux côtés des membres du cabinet des bibliothèques et des chefs de service pour veiller à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la surveillance des plans, des buts et des objectifs stratégiques annuels des bibliothèques.
Surveiller les progrès dans l’accomplissement des buts et des objectifs annuels.
Accorder ses activités aux objectifs annuels des bibliothèques et aux plans stratégiques de l’Université.
Superviser le processus de gestion de projets pour veiller à ce que ceux-ci soient planifiés selon les priorités, les objectifs et les initiatives de l’Université.
En concertation avec la doyenne Trenholme des bibliothèques, veiller à la gestion du budget des bibliothèques; émettre des recommandations à la doyenne Trenholme des bibliothèques quant aux réattributions budgétaires, aux occasions de rentabilité et aux possibilités de réduction des coûts.
Avec les conseils des autres membres du cabinet des bibliothèques et des chefs de service, préparer les demandes de budget et allouer et superviser les ressources pour veiller à respecter les priorités du dossier. Le titulaire pourrait travailler à obtenir des subventions, à solliciter un soutien de fonds et à nouer des partenariats dans l’industrie.
Veiller à ce que les dépenses soient contrôlées et bien gérées.
En concertation avec la doyenne Trenholme des bibliothèques, les autres membres du cabinet des bibliothèques et les chefs de service, veiller à ce que le système de bibliothèques dispose d’espaces suffisants pour accommoder l’évolution du modèle de service.
Faire preuve de leadership stratégique dans l’utilisation efficace des installations et pour tous les enjeux opérationnels et administratifs connexes.
Structurer la planification, à long terme, de l’espace du réseau des bibliothèques, soit environ 33 700 mètres carrés répartis dans neuf emplacements différents.
Coordonner ses activités avec celles de l’administration du campus quant à la planification de l’espace et aux améliorations des immobilisations.
En concertation avec la doyenne Trenholme, les autres membres du cabinet des bibliothèques et les chefs de service, superviser la stratégie globale de communication des bibliothèques destinée aux auditoires internes comme externes par l’entremise de canaux multiples, en collaboration avec le service des communications et des relations externes de l’Université.
Élaborer des stratégies de communication qui répondent aux besoins de tous les secteurs de la bibliothèque et de différentes clientèles, y compris le personnel de la bibliothèque, les facultés, l’administration de l’université, et les auditoires externes.
Diriger les activités des programmes d’évaluation de la bibliothèque en lien avec les besoins changeants des étudiants·es et des facultés.
Veiller à ce que les besoins des usagers de la bibliothèque et à ce que les occasions de création de nouveaux programmes, systèmes et services soient évaluées régulièrement en consultation avec d’autres membres du cabinet des bibliothèques et des chefs de service, et, par leur entremise, avec les étudiants·es, le personnel, les facultés et d’autres intervenants.
Arrimer le plan d’évaluation au plan stratégique de la bibliothèque.
En consultation et en collaboration avec des membres de communautés autochtones et avec le vice-recteur des initiatives autochtones, élaborer et concrétiser les initiatives autochtones des bibliothèques puis en évaluer les résultats, avec pour objectif de favoriser la réconciliation grâce aux activités, aux services et aux programmes des bibliothèques.
Promouvoir les initiatives, les services et les partenariats des bibliothèques en nouant des relations étroites avec les facultés, les administrateurs et les partenaires externes de l’Université.
Faire preuve du leadership nécessaire pour mettre au point des programmes dans l’ensemble de dossiers.
Se tenir au courant des politiques, des plans et des priorités de l’Université et des bibliothèques; veiller à la compréhension et au soutien de ces derniers.
Informer la doyenne Trenholme et ses collègues du cabinet des bibliothèques des avancées des différents dossiers.
Comprendre en profondeur les nouvelles qui touchent le bibliothécariat universitaire; fournir le leadership et la gérance nécessaires pour concrétiser la vision et les objectifs des bibliothèques.
Épauler la doyenne Trenholme des bibliothèques dans l’obtention de subventions et de soutien de fonds, l’établissement de partenariats au sein de l’industrie et du domaine philanthropique, et la préparation de divers documents.Se faire le porte-parole de la doyenne Trenholme des bibliothèques dans le cadre de diverses réunions, à sa demande, en tant que doyen·ne intérimaire des bibliothèques.
Diriger des projets, des groupes de travail et des comités en lien avec ses domaines de responsabilités, et y participer.Cultiver son engagement professionnel en suivant des formations, en dirigeant des forums professionnels et en y participant afin de faire profiter les bibliothèques de McGill des pratiques exemplaires et des nouveaux services en administration de l’enseignement supérieur et en création de services de bibliothèques.
Hiérarchie
Le poste relève de la doyenne Trenholme des bibliothèques.
MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence, en un seul document de format PDF. Les candidatures seront acceptées immédiatement et seront examinées à partir du 9 décembre, 2022, de manière continue jusqu’à ce que le poste soit comblé.
ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés. McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernementaux, communautaires et industriels. En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier. L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements.Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.Nous encourageons tous les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
Qualifications requises
CRITÈRES DE SÉLECTIONObligatoire : Maîtrise (certifiée par l’American Library Association) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information, ou autre diplôme avancé dans un domaine connexe. Un diplôme d’études supérieures supplémentaire sera un atout de taille.Solide expérience administrative (au moins 5 à 8 ans) acquise dans des postes auxquels sont rattachées des responsabilités de gestion (services et personnel), de préférence dans une bibliothèque universitaire.Érudition active et service professionnel suffisants à la nomination en tant que bibliothécaire adjoint ou principal (nomination universitaire).Réussites avérées en matière de leadership, de planification, de création et de gestion de programmes et de services en bibliothèque.Excellentes aptitudes de communication interpersonnelle et de présentation, tant à l’écrit qu’à l’oral. Connaissance du français, un atout. L'Université McGill est une université de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais.Compétences avérées de planification, de budgétisation et de gestion de projets.Expérience en rénovations d’espaces de bibliothèques.Expérience dans la création et la mise en œuvre de stratégies de communication en milieu universitaire.Connaissance des initiatives et des cultures autochtones.Connaissance de méthodes objectives et subjectives d’évaluation de contrôle de la qualité.Solides aptitudes interpersonnelles et capacité à fonctionner efficacement au sein d’une équipe de cadres gestionnaires en milieu universitaire; expérience en établissement et en gestion de relations à tous les niveaux de l’organisation.Engagement à l’appui de l’excellence en service et sens aigu des services offerts par les bibliothèques de recherche à l’ère numérique; compétences nécessaires pour promouvoir et communiquer cette vision.Capacité à faire preuve d’un haut niveau de diplomatie, de tact et de discrétion en travaillant avec des renseignements de nature confidentielle ou délicate et en faisant affaire avec divers paliers d’administration et des agences externes.Promouvoir et cultiver un environnement de soutien fondé sur la gratitude, la reconnaissance, l’apprentissage et l’évolution professionnelle. Mettre en place un milieu prévenant et positif où chacun peut écouter, contribuer et entrer en relation avec ses collègues et leurs idées, tout en donnant et en recevant des commentaires constructifs en temps opportun.Contribuer à créer un environnement réceptif à l’endroit de la curiosité, des idées, de la créativité et de l’innovation, et qui offre les possibilités et la souplesse nécessaires à l’exploration de nouvelles initiatives.
Conditions de travail
INFORMATION À L’INTENTION DES EMPLOYÉS POTENTIELSVous trouverez plus de renseignements sur l’Université McGill et sa Bibliothèque sur le site Web de l’Université. En tant que titulaire pouvant accéder à la permanence, le candidat retenu devra satisfaire aux exigences définies dans le Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques.
Milieu de travail
LA BIBLIOTHÈQUE DE McGILLSituée à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et plurilingues du monde, l’Université McGill jouit d’une réputation internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis près de 200 ans, grâce au travail d’une communauté dévouée, McGill est pionnière dans divers domaines et trouve des solutions à certains des plus grands problèmes de l’humanité. McGill est également la plus cosmopolite des universités de recherche au Canada, accueillant 32 % d’étudiants étrangers de plus de 150 pays. Enfin, l’Université paraît systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal. La Bibliothèque de McGill est engagée à livrer des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de qualité, axés sur les besoins de ses clients et au service de la mission et des orientations stratégiques de l’Université. La Bibliothèque répond proactivement aux besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des facultés et des étudiants pour remplir la mission stratégique de McGill à titre d’université de recherche axée sur ses étudiants. La Bibliothèque de McGill détient la plus imposante collection au Québec et est l’une des plus grandes bibliothèques universitaires au Canada, avec plus de six millions de titres de monographies et 150 000 journaux électroniques et bases de données. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherches du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche et de la bibliothèque numérique HathiTrust.