Directrice générale ou directeur général du Service des bibliothèques et archives
Vous désirez jouer un rôle clé au sein d’une grande communauté innovante en assurant la direction générale de la formidable équipe de notre Service des bibliothèques et archives (SBA)! Ce poste est pour vous
Présentation du Service des bibliothèques et archives
Le Service des bibliothèques et archives gère les activités offertes dans cinq bibliothèques, un centre de ressources pédagogiques, ainsi qu’un secteur des archives. Ces activités sont offertes sur place ou à distance. Les fonctions assumées par le Service des bibliothèques et archives sont réparties en huit secteurs d’activités :
- Direction générale;
- Administration, initiatives numériques et gestion des systèmes;
- Bibliothèque Roger-Maltais et Centre de ressources pédagogiques;
- Bibliothèque du Frère-Théode et Bibliothèque de droit;
- Bibliothèque du Campus de Longueuil; développements et soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement;
- Bibliothèque des sciences de la santé; développements et soutien à la recherche;
- Gestion des collections documentaires;
- Archives.
Mission
Sous la responsabilité d’un membre du comité de direction de l’Université, le Service des bibliothèques et archives assume notamment les responsabilités suivantes :
- Favoriser l’avancement et la diffusion du savoir, en soutien à l’enseignement et à la recherche, en développant des collections sous tous les formats et en offrant l’accès sur place et à distance.
- Participer à la réussite étudiante en collaborant avec le personnel enseignant au développement des compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants.
- Soutenir les activités de recherche auprès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs de l’Université.
- Assurer le développement des collections, notamment par l’acquisition, l’organisation et la conservation des documents incluant des fonds d’archives privées.
- Gérer et conserver les documents administratifs de l’Université.
- Développer des outils technologiques facilitant la découverte de l’information et de la documentation sous tous les formats.
- Développer et administrer le dépôt institutionnel en libre accès de l’Université.
- Offrir à l’ensemble de la communauté universitaire les ressources nécessaires pour l’utilisation des oeuvres d’autrui dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, de la convention Copibec et de la Directive relative à la reproduction et à la présentation à des fins d’enseignement d’oeuvres protégées par le droit d’auteur (Directive 2600-005).
- Gérer et planifier des espaces physiques et virtuels stimulants qui répondent à l’évolution des besoins de la communauté universitaire.
- Fournir des services-conseils aux centres de documentation dûment créés par l’Université notamment en matière de développement et d’exploitation des collections.
- Agir comme seule personne agente de l’Université en matière d’acquisition de documents et d’archives, selon les procédures établies.
- Favoriser la concertation et l’échange avec d’autres services de bibliothèque et d’archives.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke.
Description de la fonction
Sous la responsabilité immédiate de la vice-rectrice aux études, la directrice générale ou le directeur général du Service des bibliothèques et archives assume les fonctions de planification, d’organisation, de coordination, de direction et de contrôle de l’ensemble des activités du Service. Elle ou il agit comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité et est une agente ou un agent dynamique de changement dans le développement du Service pour combler les besoins informationnels des facultés, des étudiantes et des étudiants. Elle ou il assume un leadership dans le développement et la mise en place d’une vision avant- gardiste et mobilisatrice qui prend en compte la constante évolution des services, dont les collections, offerts par nos bibliothèques et archives.
Responsabilités générales
- Planifier, organiser et contrôler les activités de son Service sur les trois campus et à distance. Assumer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
- Fixer les objectifs de développement de son Service en fonction des orientations définies par l’Université.
- Assumer, dans son champ de compétence, les rôles de soutien et de conseil auprès de la personne supérieure immédiate ainsi qu’auprès de la direction de l’Université.
Responsabilités spécifiques
- Développer et mettre en œuvre la mission et la vision du Service en concertation avec la direction de l’Université, les gestionnaires et le personnel.
- Coordonner l’ensemble des secteurs d’activités, administrer les budgets de fonctionnement et d’investissement du Service.
- Planifier les besoins en ressources humaines et assurer la relève, conformément aux objectifs opérationnels actuels ou futurs.
- Orienter le développement des bonnes pratiques et assurer le développement des ressources, pour le secteur des archives quant à l’organisation, la conservation et l’accessibilité des documents administratifs, des archives institutionnelles et privées.
- Orienter et assurer le développement concerté pour les secteurs des bibliothèques des ressources mobilières et immobilières, des services à distance et sur place et des ressources documentaires offerts à la communauté.
- Favoriser le soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement et les initiatives communes notamment par l’acquisition de compétences informationnelles en collaboration avec les facultés, les centres de formation et les services concernés.
- Favoriser les initiatives communes pour orienter le développement et l’offre des services de soutien à la recherche au bénéfice des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs de l’Université.
- Élaborer, appliquer et mettre à jour les politiques relatives à la mission du Service pour les secteurs des bibliothèques et des archives.
- Représenter l’Université aux différentes organisations, dont le sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et le Réseau canadien de documentation pour la recherche.
- Conseiller la personne supérieure immédiate et la direction de l’Université pour ce qui touche les politiques, les règlements et les normes applicables dans son domaine de compétence.
- Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par la personne supérieure immédiate.
Qualifications
- Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente. Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information est considéré comme un atout.
- Posséder au moins 8 années d’expérience pertinente à la fonction, de préférence en milieu universitaire.
Exigences
- Posséder une excellente compréhension des enjeux et des tendances des bibliothèques universitaires ou de la communication savante.
- Avoir fait preuve de qualité de leadership, de motivation et d’initiative et posséder des aptitudes particulières aux relations humaines et au travail en équipe.
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais.
Conditions de travail
Selon l’échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service en vigueur.
Classe 2 (5 échelons répartis entre 129 796 $ et 157 767 $). Poste régulier à temps complet.
Date d’entrée en fonction : Hiver 2023
Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre Ieur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents
permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en Iigne. Pour cet emploi, voir l’offre 05947.
Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/05947 Date limite pour postuler : JEUDI, 8 DÉCEMBRE 2022, À 17 h Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue