Bibliothécaire de liaison – Bibliothèque Schulich

Université McGill

Détails du poste

Nombre de postes : 2
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Aucune information fournie.

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 15 novembre 2022

Date limite pour déposer une candidature : 15 novembre 2022, 23h59

Bibliothécaire adjoint·e ou agrégé·e (poste menant à la permanence)

Durée :  trois ans, avec possibilité de renouvellement

Salaire minimum : en fonction de l’expérience

No d’affichage : JR0000032692

La Bibliothèque de McGill est à la recherche de deux bibliothécaires autonomes, créatifs·ves et
novateurs·trices pour contribuer à la fourniture de services de documentation et de bibliothèque et à la mise en valeur des collections afin d’appuyer les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de rayonnement des facultés de médecine et des sciences de la santé, et de médecine dentaire et des sciences de la santé orale.

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL 

Située dans l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Depuis près de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des problèmes les plus importants au monde. McGill est également l’université la plus diversifiée sur le plan international au Canada, puisque plus de 32 % de ses étudiants proviennent de plus de 150 pays. L’Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.

La Bibliothèque s’engage à fournir des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de haute qualité qui répondent aux besoins des clients et soutiennent la mission et les orientations stratégiques de l’Université. La Bibliothèque soutient de manière proactive les besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche du corps professoral et des étudiants afin de remplir la mission stratégique d’excellence de McGill en tant qu’université axée sur la recherche et les étudiants.

La Bibliothèque de McGill possède la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de six millions de volumes et une collection de 150 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.

INFORMATION AUX PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER 

De plus amples informations sur l’Université McGill et la bibliothèque, veuillez consulter le site web de l’Université (www.mcgill.ca et www.mcgill.ca/library). Ce poste étant à caractère académique, la personne sélectionnée devra satisfaire aux exigences du règlement concernant l’emploi des bibliothécaires (www.mcgill.ca/secretariat/policies/academic/). Aux responsabilités du poste s’ajoutent les activités professionnelles et savantes, ainsi que les contributions aux communautés savantes. La Bibliothèque de McGill offre des possibilités de soutien financier pour les activités de recherche et de formation continue.

Le poste offert comporte des heures de travail en soirée ou de fins de semaine. 

ÉNONCÉ DES TÂCHES 

Objet du poste 

Contribuer à la fourniture de services de documentation et de bibliothèque et à la mise en valeur des collections afin d’appuyer les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de rayonnement en sciences de la santé.

Tâches 

Les tâches et responsabilités comprennent notamment les suivantes :

  • Établir et maintenir des liens avec certains départements et centres universitaires, afin de s’assurer que les besoins en ressources documentaires et informationnelles sont bien cernés et satisfaits.
  • Élaborer et évaluer le matériel de formation destiné aux usagers en s’appuyant sur des connaissances de pointe en matière d’élaboration de documents pédagogiques et les résultats de recherches sur l’apprentissage des étudiants.
  • Renseigner les usagers sur l’identification, l’accessibilité et l’utilisation efficace de la gamme
    complète des ressources de la bibliothèque, afin de répondre à leurs besoins en matière
    d’enseignement, d’apprentissage et de recherche dans leur discipline.
  • Fournir aux usagers des services d’assistance et de consultation sur place et à distance pour
    l’identification et l’accès aux ressources documentaires afin de répondre à des besoins
    particuliers en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.
  • Coordonner les activités d’autres membres du personnel de la bibliothèque dans des
    domaines précis et travailler en équipe.
  • Offrir des formations de base ou de perfectionnement sur les techniques de recherche
    documentation aux usagers ou au personnel de la bibliothèque.
  • Créer, publier et tenir à jour la documentation sur la bibliothèque, y compris le contenu du
    site Web.
  • Participer à l’enrichissement des collections de la bibliothèque, sur tous les supports
    (imprimés, électroniques, multimédias) dans une discipline spécifique dans le but d’appuyer
    les activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.
  • Faire la promotion des produits et des services de la bibliothèque et contribuer également aux activités de levée de fonds, le cas échéant.
  • Travailler en partenariat avec d’autres membres du personnel et services de la Bibliothèque
    et de l’Université, ainsi qu’avec des groupes externes sur des projets spécifiques.
  • Participer aux travaux de différents comités au niveau des bibliothèques, des facultés et de
    l’Université et représenter la Bibliothèque au sein de comités externes, au besoin.
  • Se tenir au courant des technologies émergentes et des développements dans les domaines de la bibliothéconomie, de l’éducation et des technologies de l’information et concevoir des
    solutions en la matière.

Liens hiérarchiques 

Ce poste relève du Responsable, Services de liaison.

CRITÈRES DE SÉLECTION 

Obligatoires :

  1. Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information d’un programme agréé par
    l‘American Library Association (ALA).
  2. Deux ans d’expérience professionnelle des services d’information dans une bibliothèque
    universitaire, spécialisée ou de recherche, en particulier dans le domaine des sciences de la santé.
  3. Connaissances et expérience de l’utilisation de ressources informatiques, y compris des ressources électroniques et en réseau.
  4. Solides compétences en matière de technologies de la communication et de l’information, y compris l’enseignement en ligne.
  5. Capacité de donner des cours de formation documentaire à des groupes de petite et de grande taille, en personne et en ligne.
  6. Capacité à fournir un soutien à la recherche qui utilise diverses méthodologies de synthèse des connaissances.
  7. Aptitude à encadrer d’autres membres du personnel et à coordonner les flux de travail.
  8. Excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais. Des compétences orales et écrites en français sont fortement souhaitées.
  9. Excellent sens de l’organisation, de l’aide aux usagers et du travail en équipe.
  10. Professionnalisme et engagement en faveur de l’Université et de sa mission et aptitude à travailler avec souplesse dans un environnement en constante évolution.
  11. Aptitude à comprendre les priorités et tendances de la Bibliothèques et de l’Université et à y répondre.
  12. Compréhension démontrée de la valeur de la diversité et de l’engagement en faveur de l’inclusion sur le lieu de travail, ainsi que des pratiques qui contribuent à un lieu de travail accueillant.
  13. Connaissance des techniques utilisées pour enseigner d’une manière adaptée à la culture.
  14. Capacité démontrée à défendre les valeurs de respect, de collaboration et de diversité, ainsi que l’équité en matière d’emploi.

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence.

Candidats internes : Pour postuler, les employés de l’Université McGill doivent suivre la procédure interne. Pour se faire, il leur suffit de consulter le rapport «Rechercher des emplois» dans Workday, sous l’application «Carrières». Se référer au :  Guide pour les candidats internes

Candidats externes : Pour postuler, les candidats qui ne sont pas employés de McGill doivent suivre la procédure externe dans Workday. Pour cibler leur recherche, ils sont invités à utiliser les filtres sur le côté gauche. Le site Web leur demandera de créer un compte Workday. Ne pas utiliser une adresse électronique personnelle pour la création de ce compte. Ne pas utiliser les adresses électroniques @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca. Les candidats doivent utiliser leur nom légal lors de la création de leur compte personnel sous Workday.  Se référer au :  Guide pour les candidats externes

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

La Bibliothèque de McGill s’engage à promouvoir un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent valorisé, respecté et soutenu. L’Université est déterminée à constituer un effectif qui reflète la diversité de la communauté.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée en faveur de l’équité et de la diversité au sein de sa communauté. Elle accueille favorablement les candidatures des personnes issues de groupes racisés et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. McGill reconnaît en outre et prend en compte l’incidence que peut avoir les congés (comme les congés pour prendre soin d’un proche ou pour des problèmes de santé) sur l’évolution de carrière des candidats en termes d’interruptions ou de ralentissements. Les candidats sont donc invités à signaler tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et par voie de conséquence sur leur cheminement de carrière. Ces informations seront prises en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de conception universelle de manière transversale, dans tous les secteurs de la communauté universitaire, à l’aide de politiques et de procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Cependant, conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.