RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Relevant du gestionnaire, le coordonnateur, Élaboration de programme, assure la responsabilité du fonctionnement quotidien et de la coordination de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation centralisées des programmes pour les enfants, les adolescents et les adultes. Il effectue des tâches administratives et de gestion des ressources humaines. Il participe à l’élaboration de politiques, de procédures et d’objectifs pour les services de bibliothèque. Il actualise ses connaissances et se renseigne sur les nouveautés de la bibliothèque. Il établit et entretient des liens avec des personnes-ressources internes et externes. Le travail est effectué dans le contexte des politiques et du cadre de la culture d’entreprise de la bibliothèque, tels qu’incarnés dans l’énoncé de mission, les valeurs fondamentales, les lignes directrices sur l’expérience client et les énoncés de position de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion. Il met un accent particulier sur l’excellence en matière de service à la clientèle.
CONNAISSANCES
- Principes de gestion, y compris l’élaboration de politiques et de procédures, la gestion des ressources humaines, la budgétisation et le suivi.
- Méthodes et techniques de service à la clientèle et d’enquête et de résolution des plaintes.
- Théories et principes de la bibliothéconomie, ainsi que méthodes et techniques de fonctionnement des bibliothèques.
- Connaissance générale des politiques et procédés de la Bibliothèque;
- Techniques et pratiques de supervision
- Littérature pour adultes/enfants dans une variété de formats, services de conseil aux lecteurs, tendances dans les collections de lecture, d’alphabétisation et d’anglais langue seconde et
- programmes pour adultes/enfants.
- Ressources de référence en formats imprimés, microformes et électroniques et des développements actuels dans les services de référence.
- Principes de la programmation des bibliothèques publiques et de l’élaboration de programmes.
- Être au fait des techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen de bases de données électroniques.
- Connaissance fonctionnelle des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance générale des politiques et des procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa relativement à la santé et à la sécurité.