Archiviste/bibliothécaire de liaison – Livres rares et collections spécialisées

Université McGill

Archiviste/bibliothécaire de liaison – Livres rares et collections spécialisées

Date limite pour déposer une candidature : 18 mars 2022, 23h59
Bibliothécaire adjoint ou associé (poste permanent)
Durée : trois ans, avec possibilité de renouvellement
Salaire minimum : en fonction de l’expérience
N o d’affichage : JR0000022836

La Bibliothèque de l’Université McGill cherche à recruter un·e archiviste/bibliothécaire professionnel·le ayant le sens de l’innovation, du service et de la collaboration pour l’organisation et la mise en valeur des Archives Moshe Safdie et pour accomplir des fonctions de liaison supplémentaires pour le compte de la Division des livres rares et collections spécialisées. La personne titulaire sera chargée de fournir un large éventail de services bibliothécaires, archivistiques et documentaires pour appuyer les activités d’enseignement et de recherche; de contribuer à la gestion de vastes collections, ainsi qu’à l’organisation et à la mise en valeur des documents; et de promouvoir les collections au moyen d’activités de rayonnement, d’expositions et de communications. La personne titulaire fera partie de la Division ROAAr (Livres rares et collections spécialisées, Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine, Collection des arts visuels et Archives et gestion des documents) et participera à des activités de levée de fonds et de développement, ainsi qu’à l’élaboration de demandes de subventions et à leur gestion, pour appuyer la Bibliothèque et la promotion des collections ROAAr.

Les collections ROAAr contribuent aux activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des étudiants et professeurs de McGill, ainsi que de la communauté de recherche internationale, toutes disciplines confondues. Les principaux fonds de la Division des livres rares et collections spécialisées relèvent des sciences humaines et sociales et se composent en particulier de la collection Canadiana et des collections d’histoire, de littérature, d’histoire des idées, de fonds documentaires sur les voyages et les explorations et de fonds consacrés à l’histoire du livre, de l’art et de l’architecture. Les Archives Moshe Safdie font partie des plus de 100 fonds d’archives documentant les activités d’architectes canadiens administrés par la Collection d’architecture canadienne (CAC) et constituent l’une des plus grandes collections  individuelles de documents d’architecture au Canada. Moshe Safdie, architecte formé à McGill, auteur et professeur, figure parmi les plus grands architectes contemporains. Les  Archives Moshe Safdie, qui se composent actuellement de plus de 80 000 dessins architecturaux, de 140 mètres linéaires de dossiers, de croquis, de documents photographiques et de maquettes, permettent d’étudier l’évolution de la carrière de Moshe Safdie, depuis ses premiers articles non publiés alors qu’il était étudiant à l’Université McGill jusqu’à ses derniers projets architecturaux.

LA BIBLIOTHÈQUE DE McGILL
Située dans l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Depuis près de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des problèmes les plus importants au monde. McGill est également l’université la plus diversifiée sur le plan international au Canada, puisque plus de 32 % de ses étudiants proviennent de plus de 150 pays. L’Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.

La Bibliothèque s’engage à fournir des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de haute qualité qui répondent aux besoins des clients et soutiennent la mission et les orientations stratégiques de l’Université. La Bibliothèque soutient de manière proactive les besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche du corps professoral et des étudiants afin de remplir la mission stratégique d’excellence de McGill en tant qu’université axée sur la recherche et les étudiants.

La Bibliothèque de McGill possède la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de six millions de volumes et une collection de 150 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.

INFORMATIONS AUX CANDIDATS
Pour obtenir plus de détails sur l’Université et la Bibliothèque de McGill, prière de consulter le site Web de l’Université. Ce poste menant à la permanence, le candidat retenu devra satisfaire aux exigences figurant dans Règlement relatif au personnel des bibliothèques de l’Université.

ÉNONCÉ DE FONCTIONS
Objet du poste
Fournir un large éventail de services de bibliothèque et d’information et enrichir les collections pour appuyer les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et contribuer à leur rayonnement.

Tâches
Les tâches et responsabilités comprennent notamment ce qui suit :

  • Gérer et rendre accessibles les Archives Moshe Safdie. Gérer, traiter, organiser et décrire la collection en vue de sa saisie dans le système de gestion des contenus de McGill (AtoM) et (ou) l’outil de recherche Sofia, et gérer les espaces. Gérer les autres collections de la Division des livres rares et collections spécialisées, selon le cas.
  • Intégrer les collections de la Division des livres rares et collections spécialisées aux activités de recherche, d’apprentissage et d’enseignement de l’Université et de l’ensemble de la communauté de recherche. Établir et entretenir des liens de communication et faire la liaison avec les différentes unités de l’Université. Travailler en étroite collaboration avec l’École d’architecture de McGill dans le cadre d’initiatives visant à améliorer les échanges avec les Archives Safdie, en particulier l’utilisation par les étudiants des documents d’archives originaux, l’organisation conjointe d’expositions et la participation à des conférences publiques virtuelles.
  • Interagir avec les donateurs et prendre part à des activités de levée de fonds, de développement et de rayonnement pour construire et améliorer l’accès aux collections de l’Université, en coordination avec le responsable de l’unité. Obtenir des subventions et autres financements pour l’enrichissement, la promotion et la protection des collections.
  • Conseiller les chercheurs sur la recherche documentaire, l’accès et l’exploitation efficaces des différentes ressources bibliothécaires et documentaires disponibles. Animer des cours et programmes de formation pour différents publics.
  • Animer la collection par différents moyens : communications (publications et réseaux sociaux), organisation de visites et d’ateliers avec des classes et d’autres groupes; montage d’expositions régulières à la Bibliothèque ou sur le campus de McGill ou ailleurs, y compris au moyen de prêts à des musées de l’extérieur.
  • Travailler en partenariat avec les unités ROAAr et d’autres membres et sections de la Bibliothèque et de l’Université, ainsi qu’avec des groupes externes, dans le cadre de projets spécifiques.
  • Participer à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque de manière à ce que les besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche puissent être satisfaits.
  • Veiller au respect des normes de conservation et de préservation appropriées pour tous les types de formats et de supports.
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie pour la préservation à long terme des fichiers numériques à l’échelle du campus, et tout particulièrement des fichiers CAO (conception assistée par ordinateur) architecturaux.
  • Représenter la Bibliothèque au sein de différents comités (bibliothèque, faculté et université), selon le cas.
  • Participer à des activités savantes et services professionnels et élaborer un dossier pour la promotion et la permanence, en conformité avec les règlements de l’Université.
  • Exécuter d’autres tâches, en fonction des connaissances et compétences individuelles.

Liens hiérarchiques
Le poste relève du poste de Chef bibliothécaire adjoint de la Division des livres rares et collections spécialisées.

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence.
Candidats internes : Pour postuler, les employés de l’Université McGill doivent suivre la procédure interne. Pour se faire, il leur suffit de consulter le rapport «Rechercher des emplois» dans Workday, sous l’application «Carrières». Se référer au :  Guide pour les candidats internes
Candidats externes : Pour postuler, les candidats qui ne sont pas employés de McGill doivent suivre la procédure externe dans Workday. Pour cibler leur recherche, ils sont invités à utiliser les filtres sur le côté gauche. Le site Web leur demandera de créer un compte Workday. Ne pas utiliser une adresse électronique personnelle pour la création de ce compte. Ne pas utiliser les adresses électroniques @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca. Les candidats doivent utiliser leur nom légal lors de la création de leur compte personnel sous Workday.  Se référer au :  Guide pour les candidats externes

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernementaux, communautaires et industriels.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.

Nous encourageons tous les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.