Directrice ou directeur de section – Bibliothèques des sciences, de génie et des sciences de la santé
N o 04877
Période d’affichage : du 27 juillet au 6 septembre 2021, 17 h
TYPE D’EMPLOI : Cadres
LIEU : Campus principal
STATUT : Régulier
UNITÉ ADMINISTRATIVE :
Service des bibliothèques et archives, Bibliothèque du Frère-Théode
HORAIRE : Temps complet
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Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de l'ensemble des opérations et des services de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé. Elle ou il assume la gestion des services à la clientèle, des ressources humaines, des ressources mobilières et immobilières, ainsi que du développement des ressources documentaires, conformément aux
objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Elle ou il agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d’activités.
Responsabilités générales
1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé, assumer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
2. Fixer les objectifs de développement de la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et de la bibliothèque des sciences de la santé en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de leur atteinte.
3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu’auprès des membres de la direction des facultés et des services de l’UdeS dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du Service.
5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions régionales et nationales afin de mettre oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.
6. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.
7. Gérer les services transversaux placés sous sa responsabilité.
8. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernés.
9. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.
10. Planifier et gérer les ressources documentaires et les services offerts en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires, en assurer le suivi et produire au besoin des rapports, des statistiques ou d’autres documents.
11. Superviser le développement des ressources documentaires en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.
12. Veiller à optimiser l’utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des ressources documentaires.
13. Coordonner et contribuer à la promotion des ressources documentaires et des services de son secteur.
14. Planifier l’aménagement des lieux, l’achat de mobiliers et d’équipements.
15. Développer des liens privilégiés avec les facultés, les départements et les groupes de recherche en vue d’établir des partenariats stratégiques.
16. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.
17. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.
18. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des ressources documentaires et services offerts.
19. Accomplir tout autre mandat qui lui est confié par sa supérieure immédiate.
À propos du lieu de travail
Le lieu de travail est le Campus principal et le Campus de la santé
Conditions de travail
Échelle de traitement du personnel cadre, classe 5 (provisoire)
(5 échelons répartis entre 95 414 $ et 115 974 $)
Poste régulier à temps complet.
Date d’entrée en fonction : dès que possible.
Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être
accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 04877.
Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/04877
Date limite pour postuler : LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021, À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.