Bibliothécaire responsable

Ville de Montréal

Contexte

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est en plein essor et ce, particulièrement pour son offre aux citoyens. Sa toute nouvelle bibliothèque a été inaugurée en mai 2019, inspirée des “troisième lieux”, des espaces de vie communautaire, d’apprentissage, de création et de socialisation. Dans la foulée de ce nouveau lieu de culture, elle a la volonté d’offrir des expériences mémorables à ses citoyens et de faire une réelle différence dans leur qualité de vie, en soutien au chef de section, vous êtes un acteur important dans la création d’expériences. Dans cette mouvance particulièrement effervescente, vous dotez l’arrondissement de votre sens de l’organisation et de votre souci pour le service client. Votre apport est important au sein de l’équipe de bibliothécaires dont le but ultime est de développer une offre qui réponde aux attentes des citoyens.

Vos défis

Sous la supervision du Chef de section – programmation, collections et services techniques, vous orientez, coordonnez et supervisez le travail du personnel professionnel et de soutien affecté à son domaine d’activités et conseillez les gestionnaires de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de normes et de plans de développement en matière de bibliothéconomie. Dans cet environnement dynamique, vous aurez comme mandat particulier de coordonner les collections, les activités du service de référence, d’aide au lecteur et de traitement documentaire. Vous assurerez également la planification des horaires de certains employés de la bibliothèque. Vous participerez à divers projets en cours.

Vos principales responsabilités :

  1. Orienter, coordonner et superviser en permanence le travail du personnel professionnel, et au besoin le personnel technique et de soutien, composant une ou plusieurs équipes de travail, affecté à son domaine d’activités et, au besoin, assurer sa formation. Vérifier la qualité et la quantité du travail;
  2. Planifier et gérer les horaires du service de référence ainsi que les horaires de travail de certains employés;
  3. Évaluer les collections et documents, recommander un plan de développement et en coordonner la réalisation, tel que la sélection, l’acquisition et l’élagage, et ce, en fonction des orientations établies;
  4. Assurer, avec son gestionnaire, le suivi et le respect des ressources financières et matérielles allouées à la mise en œuvre des projets ou programmes sous sa responsabilité;
  5. Participer à des groupes de travail ou d’étude, coordonner divers intervenants et agir à titre de personne-ressource ou d’expert en bibliothéconomie auprès de la clientèle, du milieu et de l’arrondissement. Peut donner des instructions pertinentes à d’autres professionnels qui ont une contribution à apporter à son projet;
  6. Participer à l’élaboration des politiques, programmes, plans d’action, normes et procédures reliés à son domaine d’activités, tel que le développement des collections, la référence, le catalogage, l’animation, la médiation et les services du prêt, les soumettre à son gestionnaire et en coordonner la réalisation;
  7. Analyser les caractéristiques et les besoins de la clientèle et des partenaires du milieu, puis développer et appliquer des stratégies de services documentaires appropriées;
  8. Participer à l’identification des besoins en matière d’outils informatisés de gestion de l’information;

 

Pour postuler

Rendez-vous sur la page Carrière de la Ville de Montréal https://montreal.ca/articles/offres-demploi