Directrice ou Directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Assemblée nationale

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale répond aux besoins documentaires et de recherche des parlementaires, des unités administratives de l’Assemblée et de différentes clientèles externes en leur fournissant des informations et des analyses fiables et impartiales. Pour ce faire, elle met à leur disposition des produits et services de référence, de recherche, de traitement documentaire, d’indexation, de gestion documentaire, d’archives, d’objets patrimoniaux et de numérisation. Elle rend ainsi disponible ses collections pour contribuer à la vie parlementaire du Québec, en plus de donner accès à son riche patrimoine documentaire et archivistique à un large public.

Attributions du poste : La personne titulaire de l’emploi planifie, dirige et organise toutes les activités permettant d’assurer une bonne marche de la direction qui est composée de près de 75 employés. Elle est appuyée par une directrice adjointe à la Bibliothèque. Ce poste se situe au cœur de la mission de l’Assemblée nationale puisqu’une des principales fonctions de la direction consiste à effectuer des travaux de recherche et d’analyse fiables et impartiales pour appuyer les députés, les commissions parlementaires, les délégations parlementaires et les différents services de l’Assemblée.

La personne titulaire de ce poste est chargée de gérer plusieurs secteurs d’activités qui sont propres à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et les personnes sous sa supervision possèdent des expertises très variées, elle devra donc encadrer des ressources de catégories d’emplois différentes détenant une expertise de pointe dans divers champs de spécialisation (recherche, histoire, bibliothéconomie, archivistique, etc.).

Finalement, la personne titulaire devra faire preuve d’innovation dans le développement des activités de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de ses différents services. Pour ce faire, elle établit et élargit des partenariats avec différentes instances privées ou publiques. La personne devra également favoriser le rayonnement de la Bibliothèque auprès du public, notamment en inscrivant celle-ci dans l’ensemble de l’expérience offerte aux visiteurs à l’Assemblée nationale.