BIBLIOTHÉCAIRE-RECHERCHISTE

Borden Ladner Gervais

Le bureau de Montréal de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L., un des premiers cabinets d’avocats en importance au Canada, est à la recherche d’un bibliothécaire-recherchiste spécialisé en droit.

Description du poste

Le bibliothécaire-recherchiste effectuera, afin de faciliter le travail auprès des clients, des recherches approfondies qui représenteront à long terme une valeur ajoutée pour les professionnels du droit et leurs clients. Il fournira de la formation sur les méthodes à appliquer et les ressources à consulter dans le cadre de la recherche juridique.

Les principales fonctions liées à ce poste sont les suivantes :
– Fournir des services de référence et de recherche
– Participer à la formation et à l’orientation
– Offrir, de façon proactive, des services aux groupes de pratique en tant que spécialiste de son domaine
– Voir à la gestion et à la distribution des alertes de la bibliothèque
En tant que membre de l’équipe de recherche en bibliothèque, le bibliothécaire-recherchiste travaillera en collaboration avec les autres membres de l’équipe à l’élaboration de pratiques optimales à l’échelle nationale pour chacune des fonctions et participera à des projets visant à promouvoir le modèle de la bibliothèque.

Principales attributions

  • Recherche

– Effectuer des recherches approfondies et complexes afin de faciliter le travail auprès des clients
– Prêter main-forte aux avocats, aux professionnels et au personnel de soutien dans leurs démarches de recherche en utilisant les outils offerts en ligne de même que d’autres ressources et technologies du cabinet
– Synthétiser les résultats de recherche au moyen de méthodes novatrices afin de clarifier les données brutes et d’en faire ressortir la valeur
– Répondre aux demandes d’orientation et d’information élémentaires des utilisateurs de la bibliothèque
– Obtenir, au profit des avocats, des professionnels et du personnel du soutien, des renseignements au moyen du système de prêt entre bibliothèques et des services de fourniture de documents
– Consigner le temps consacré à la recherche et aux autres tâches productives dans le système de suivi des recherches et de base de connaissances de la bibliothèque

  • Formation

– Former les avocats et les étudiants à la méthodologie et aux techniques de recherche
– Former les avocats, les étudiants et les membres du personnel à certaines ressources électroniques
– Créer et tenir à jour le matériel de formation électronique
– Gérer et tenir à jour le contenu et les pages du Service de la bibliothèque et de l’information sur l’intranet du cabinet

  • Service d’alertes

– Envoyer des alertes jurisprudentielles et législatives à la fois précises et pertinentes aux avocats du cabinet en travaillant main dans la main avec l’équipe responsable des alertes de la bibliothèque
– Au besoin, transmettre aux clients et aux groupes du cabinet les dernières nouvelles concernant la conformité à la réglementation

  • Soutien aux groupes (groupes de pratique, équipes de service aux clients et autres)

– Travailler conjointement avec les groupes de pratique afin d’acquérir des connaissances propres à des branches données du droit
– Comprendre les besoins en information des groupes, idéalement en assistant à leurs rencontres
– Concevoir des services bibliothécaires adaptés aux besoins des groupes et les faire connaître
– En collaboration avec l’équipe responsable des alertes de la bibliothèque, concevoir des services d’information courante et d’alerte à l’intention des groupes de pratique, des équipes de service aux clients et d’autres groupes du cabinet

  • Recherche en bibliothèque

– Partager son expertise de domaines précis
– Établir les pratiques optimales en matière de service, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de nouvelles technologies
– Mener à bien des projets qui visent à promouvoir le modèle national de la bibliothèque
– Former les utilisateurs à de nouvelles technologies, de concert avec les fournisseurs externes
– Évaluer les nouvelles ressources pour améliorer l’expérience utilisateur

  • Savoir et innovation

– Mettre son expertise des divers domaines au service des projets de l’équipe Savoir et innovation
– Mener l’évaluation des solutions touchant la bibliothèque et les flux de travaux

 

Principales exigences

– Baccalauréat en droit
– Maîtrise en bibliothéconomie
– Au moins trois ans d’expérience en recherche juridique en milieu professionnel
– Excellentes aptitudes pour la recherche en droit civil (Québec)
– Excellentes aptitudes pour la recherche en common law (Canada), un atout
– Bilinguisme (français et anglais)
– Expérience des projets de recherche approfondie
– Connaissance de ressources de recherche axées sur le droit et les affaires, comme LexisNexis Quicklaw, WestlawNext, SOQUIJ, etc.
– Grand souci du service à la clientèle
– Solide esprit d’équipe doublé d’une capacité à collaborer avec des utilisateurs et des collègues de divers bureaux
– Souplesse, discernement et capacité à mener plusieurs des tâches de front et à jongler avec diverses priorités
– Excellentes compétences pour ce qui est des relations interpersonnelles et de la communication
– Habileté à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit avec des personnes de tous les échelons
– Capacité à travailler sous pression dans un milieu en rapide évolution tout en apportant une grande attention aux détails, en respectant les échéances et en s’adaptant aux changements
– Compétences poussées pour ce qui est de l’organisation et de la gestion du temps et capacité manifeste à gérer simultanément une multitude de projets

 

Dépôt d’une candidature

Si ce poste vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait les compétences voulues, veuillez faire parvenir un curriculum vitæ à jour à Sophia Bencheik à l’adresse Sophia.Bencheik@hays.com d’ici le 29 mars 2019. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre Sophia par téléphone au 1-(416)-640-8088.

Nous remercions tous les candidats qui manifestent leur intérêt à l’égard de ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront sélectionnés pour une entrevue. BLG s’est engagé à favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous invitons et encourageons les personnes d’horizons divers, dont celles ayant une incapacité, à poser leur candidature pour des postes au cabinet. Dans tous les aspects du processus de sélection, des accommodements sont offerts sur demande aux candidats qui ont des besoins particuliers.
* Par souci de concision, le masculin englobe le féminin.