Chef de bibliothèques (EPC-Bio et Musique)

Université de Montréal - Direction des bibliothèques

La bibliothèques d’ÉPC-biologie accueille près de 250,000 visiteurs annuellement et comprend plus de 150 000 documents. Elle couvre plusieurs disciplines : éducation, communications, sciences biologiques, psychologie et psychoéducation. La bibliothèque de musique accueille quant à elle 57,000 visiteurs annuellement, et comprend plus de 58,000 documents, dont une importante collection de partitions musicales.

Les deux bibliothèques déploient des collections et des services de formation et de référence variés. Plusieurs défis se profilent pour les prochaines années, dont le réaménagement des espaces, l’analyse des collections, et le développement de nouveaux services de soutien aux étudiants et aux professeurs.

Description du mandat

En tant que chef de bibliothèques, votre principal mandat est la planification, l’administration et le développement des bibliothèques placées sous votre responsabilité.

Principaux défis

  • Planifier, proposer, organiser et développer les services aux usagers, qu’ils soient déjà existants ou nouveaux-, ainsi que la gestion et le développement des collections
  • Planifier, proposer, développer et organiser les activités de formation documentaire selon les besoins propres aux diverses catégories d’usagers notamment en soutien à la mise en œuvre de la Politique de formation à l’utilisation de l’information
  • Participer à l’élaboration des politiques de développement des ressources documentaires dans les disciplines desservies par les bibliothèques placées sous sa responsabilité et au choix de la documentation.
  • Élaborer, mettre à jour et mettre en œuvre les orientations, les objectifs, les politiques et les procédures spécifiques aux bibliothèques placées sous sa responsabilité; collaborer à la mise en œuvre des politiques générales de la Direction des bibliothèques au sein de la Bibliothèque de musique et d’ÉPC-biologie.
  • Assurer et développer les communications avec les différentes clientèles; voir à l’évaluation des besoins des usagers et leur niveau de satisfaction.
  • Voir à la publication de la documentation spécifique à son secteur et destinée à l’information des usagers; coordonner le développement et la mise à jour de pages web en collaboration avec l’équipe Web de la Direction des bibliothèques.
  • Tenir à jour ses connaissances sur l’évolution et les applications des technologies de l’information et s’assurer de leur intégration à l’offre de service.
  • Participer au choix, diriger, former et évaluer le personnel sous sa responsabilité; voir à l’application de la convention collective de travail.
  • Participer à la préparation des prévisions budgétaires et gérer les budgets qui lui sont alloués.
  • Faire rapport à la direction du fonctionnement et de la réalisation des objectifs des bibliothèques sous sa responsabilité; formule des recommandations visant à améliorer la qualité de leur fonctionnement.