Gestionnaire de produit, plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Il est un forum d’échanges et de concertation, un service d’étude et de recherche pour les administrateurs universitaires, un coordonnateur et un gestionnaire de services ainsi qu’un lieu de ressourcement et de réflexion pour ses membres. Le BCI joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche de niveau universitaire.
Le BCI est à la recherche d’un candidat compétent et dynamique pour agir à titre de gestionnaire de produit au sein du projet de plateforme partagée de services des bibliothèques (PPS). Le mandat rattaché à ce poste consiste principalement à soutenir les bibliothèques universitaires québécoises dans la sélection et l’implantation d’une PPS de nouvelle génération en remplacement des dix systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) actuels.
Sommaire de la fonction
Le gestionnaire de produit sera principalement responsable du produit final. Il est le gardien de la vision du projet tout en étant la voix des bibliothèques auprès du fournisseur de la PPS. À ce titre, il est l’intervenant principal du contenu du projet auprès du fournisseur. Le gestionnaire de produit travaillera au sein de l’équipe de projet constituée principalement d’un chargé de projet, d’un analyste d’affaires et de processus et d’un coordonnateur et contrôleur de projet.
Tâches et responsabilités principales
Relevant du chargé de projet PPS, le titulaire de ce poste sera responsable de :
- présider le comité responsable de définir, de concert avec les membres des groupes de travail, les besoins des bibliothèques et d’établir les critères de sélection de la solution;
- recueillir, regrouper et intégrer les besoins des bibliothèques dans une liste unifiée;
- analyser les résultats de l’avis d’appel d’intérêt;
- prioriser les besoins d’affaires et les exigences;
- élaborer l’appel d’offres et participer au processus;
- contribuer activement à la définition et à l’adaptation des processus actuels des bibliothèques pour se conformer aux meilleures pratiques de la solution retenue;
- soutenir le déploiement de la solution;
- servir, selon les besoins et les priorités, de personne contact pour certains ajustements en cours d’implantation;
- faire l’arbitrage des demandes de changement et émettre une recommandation au chargé de projet;
- soutenir les bibliothèques dans la réalisation des bénéfices et proposer des éléments d’évolution de la solution;
- contribuer à la définition des cas d’utilisation;
- valider la réalisation des exigences en lien avec la portée initiale en approuvant le rapport d’anomalies qui confirme le résultat des tests de la solution;
- assurer une transition en douceur et systémique pour mettre en place la solution retenue;
- toute autre tâche connexe.
Exigences
Titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine approprié, le BCI recherche un candidat qui se démarque par les qualités et habiletés suivantes :
- Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information;
- Cinq (5) années d’expérience pertinente reliée au domaine de l’emploi;
- Solide expérience pertinente avec les systèmes de gestion de bibliothèque;
- Maîtrise des processus organisationnels reliés au domaine des bibliothèques;
- Bonne compréhension des enjeux et des problématiques associés à des projets technologiques dans les environnements modernes;
- Possède une expérience approfondie d’organisation et d’animation d’ateliers ;
- Bilinguisme oral et écrit, en français et en anglais (peut être appelé à faire de la traduction);
- Avoir le sens politique, posséder une perspective stratégique avec une pensée critique et analytique;
- Entretenir de très bonnes relations avec ses collègues, être un fervant joueur d’équipe;
- Savoir définir les priorités et être capable de démontrer beaucoup d’autonomie et de polyvalence;
- Possède un excellent sens des communications et des habiletés à créer et à maintenir des relations interpersonnelles saines.
Atouts
- Connaissance du milieu universitaire;
- Expérience spécifique avec un ou plusieurs des principaux fournisseurs actuels de solutions.
Durée du mandat
La durée initiale du mandat est de 2 ans (24 mois), avec possibilité de renouvellement.
Conditions d’emploi
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience.
Les services du candidat pourraient aussi faire l’objet d’une entente de prêt de service entre le BCI et son employeur actuel, ce dernier pouvant être compensé en conséquence s’il s’agit d’une université québécoise.
La localisation du poste est à Montréal. Toutefois, le titulaire du poste peut-être appelé à se déplacer à travers le Québec ou en dehors du Québec en fonction des phases et des besoins du projet.
Faites parvenir votre curriculum vitae
à l’attention de madame Élaine Bissonnette (rh@bci-qc.ca)
au plus tard le mardi 10 novembre 2017, 23h30
Veuillez noter que seules les personnes retenues lors de la présélection seront invitées, par téléphone, à se présenter à une entrevue. Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes qui posent leur candidature.
Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.