Bibliothèque et Archives nationales du Québec recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales (DTDCP), qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.
La DTDCP est responsable du catalogage, de l’indexation et de la classification des documents de toutes les catégories reçus par dépôt légal ou acquis par achat, don et échange; du maintien et de la diffusion d’un fichier d’autorité pour les noms de personnes, les noms de collectivités et les noms géographiques québécois; de la publication de la Bibliographie du Québec et des autres produits bibliographiques de BAnQ; enfin, de la gestion, au Québec, du Programme de catalogage avant publication (CIP).
BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la conservation, la diffusion et la mise en valeur de la Collection nationale et de l’ensemble des collections patrimoniales, constituées de tous les documents publiés au Québec et de tous les documents publiés relatifs au Québec, de documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, de collections qui présentent un intérêt culturel. BAnQ assure également une contribution active à la numérisation du patrimoine documentaire québécois. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ces mandats de l’institution à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Grande Bibliothèque.
Sous la supervision de la coordonnatrice de la Section des monographies, le titulaire du poste effectuera principalement l’analyse le traitement documentaire de monographies.Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet jusqu’au 26 janvier 2018.
Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
Cataloguer, indexer et classifier les monographies de l’édition québécoise, étrangère et relative au Québec, conformément aux normes et politiques en vigueur.
Participer au contrôle de qualité des notices créées dans sa section et collaborer à la révision de la Bibliographie du Québec.
Agir comme bibliothécaire-ressource dans sa section en assistant le personnel dans l’interprétation et l’application des normes de traitement.
Participer aux recherches et travaux relatifs à la création et à la mise à jour des politiques et procédures de traitement.
Suivre l’évolution des normes et pratiques en traitement, et collaborer à la mise en applications des modifications.
Exécuter diverses tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.