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Vice doyen, services aux usagers

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La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un candidat visionnaire, dynamique, animé par un solide esprit de collaboration et possédant un sens très aigu de l’évolution des bibliothèques de recherche du XXIe siècle pour diriger la planification, la coordination et le développement des services de bibliothèque et le parcours des usagers dans les huit bibliothèques de son réseau. La Bibliothèque de McGill encourage l’innovation en matière de services et déploie une culture de l’évaluation, de la prise de risques et du changement dans un monde où l’information évolue rapidement.

Rattaché au poste du doyen Trenholme des bibliothèques, le poste de vice-doyen, services aux usagers, dirige les programmes de la Bibliothèque relatifs au parcours des usagers, au service client et aux activités de marketing, de référence et de formation de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales, de la Bibliothèque Schulich de sciences physiques, des sciences de la vie et d’ingénierie, de la Bibliothèque d’études islamiques, de la Bibliothèque du Campus Macdonald, de la Bibliothèque de musique Marvin Duchow, de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber et du futur Centre de gestion des collections. Le titulaire sera appelé à jouer un rôle actif dans la planification et le déploiement des services relatifs à Fiat Lux, l’ambitieux projet de construction et de rénovation de la Bibliothèque de l’Université McGill.

ÉNONCÉ DE FONCTIONS

Description du poste

Planifier, coordonner et développer les services de bibliothèque destinés aux usagers offerts par le réseau des bibliothèques de McGill. En qualité de membre de l’équipe administrative, contribuer à l’élaboration des politiques, à l’allocation des ressources et à la gestion du personnel. Les postes de vice-doyens jouent un rôle essentiel dans la définition d’une vision commune de l’avenir de la Bibliothèque et dans l’élaboration d’un ensemble d’orientations stratégiques pour réaliser cette vision, dans un environnement créatif et novateur qui encourage la prise de risques.

Principales fonctions et responsabilités :

  1. Assurer la gestion directe des services aux usagers dans toutes les bibliothèques et unités du réseau, réparties dans différents édifices sur deux campus.
  2. Collaborer avec la haute direction à l’élaboration de plans stratégiques à court et à long terme, à l’évaluation des résultats, à la formulation des politiques, à l’élaboration de programmes et à la répartition des ressources.
  3. Piloter l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre de programmes de services novateurs de nature à transformer le parcours des usagers.
  4. Encadrer, superviser, former et évaluer le personnel d’encadrement pour la fourniture de services innovants, efficaces et efficients.
  5. Fixer les buts et objectifs des différentes bibliothèques du réseau, dans un esprit de collaboration et avec la participation de tous les membres du personnel.
  6. Participer à la planification de Fiat Lux et du Centre de gestion des collections. Gérer le programme des installations des bibliothèques et le personnel qui en a la charge.
  7. Élaborer des normes de service et faire le suivi des services dispensés pour s’assurer que ces normes soient respectées ou dépassées grâce à un programme d’évaluation continue.
  8. Promouvoir et renforcer les partenariats et les liens avec les autres bibliothèques universitaires du Québec et du Canada.
  9. Représenter la Bibliothèque au sein de comités des facultés et de l’Université, ainsi qu’au sein de comités et d’associations au niveau provincial, national et international, selon le cas.
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque de l'Université McGill

Adresse du site web: 

https://www.mcgill.ca/library/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

UNIVERSITÉ McGILL Située au pied du Mont-Royal, l’un des grands parcs urbains aménagés par Frederick Olmsted, l’Université McGill figure régulièrement au palmarès des plus grandes universités du monde et a occupé pendant 10 années consécutives la tête du classement des universités canadiennes dans le domaine de la médecine et des études doctorales établi par le magazine Maclean. Fondée en 1821 à Montréal, l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord, McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association of American Universities (AAU). Elle figure systématiquement au palmarès annuel des meilleurs employeurs de Montréal. La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de cinq millions de volumes et une collection de 100 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries). Elle est la première bibliothèque canadienne membre de la bibliothèque numérique HathiTrust. La Bibliothèque s’engage à offrir des programmes, services et produits innovants et de la plus haute qualité centrés sur les besoins des usagers pour soutenir la mission et les orientations stratégiques de l’Université. Elle apporte un soutien proactif aux besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche du corps enseignant et des étudiants afin de permettre à McGill d’accomplir sa mission stratégique d’excellence, conformément à sa vocation d’université à forte intensité de recherche, centrée sur les étudiants. INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS Pour obtenir plus de détails sur l’Université McGill et la Bibliothèque, veuillez consulter le site Web de l’Université (www.mcgill.ca et www.mcgill.ca/library). Ce poste mène à la permanence, la personne retenue doit par conséquent satisfaire aux exigences du Règlement relatif au personnel des bibliothèques de l’Université.

Nombre d'heure par semaine: 

35
Qualifications

Compétences recherchées: 

OBLIGATOIRES :

  1. Maîtrise en bibliothéconomie ou sciences de l’information accréditée par l’ALA ou diplôme équivalent.
  2. Minimum de huit (8) ans d’expérience de la gestion des services aux usagers au sein d’une bibliothèque de recherche ou universitaire.
  3. Aptitude à exceller dans un milieu dynamique, mouvant, rapide et tourné vers l’avenir au sein d’un établissement de recherche de renommée mondiale et à répondre efficacement aux besoins et priorités des usagers et à leur évolution.
  4. Aptitude avérée à dialoguer et échanger avec différents groupes d’usagers et de personnel.
  5. Connaissance et expérience de la création de services novateurs adaptés à la réalité d’une bibliothèque de recherche et aux besoins des usagers.
  6. Connaissance des tendances et enjeux émergents dans le domaine des technologies de l’information et de la formation.
  7. Expérience de l’évaluation et de l’utilisation des résultats correspondants pour améliorer les services et les flux de travail dans une optique de service aux usagers.
  8. Solide engagement en faveur de l’épanouissement et du perfectionnement des équipes.
  9. Solides compétences analytiques, créativité et aptitude à résoudre des problèmes.
  10. Intérêt pour la recherche et les questions professionnelles, illustré par la participation aux travaux de divers comités régionaux, nationaux ou internationaux, à des projets de recherche, publications, etc.
  11. Solide connaissance de l’éthique et des politiques de l’Université en matière de sécurité et de santé au travail.

Excellent sens de la communication (orale et écrite) et des relations interpersonnelles, en anglais. Connaissance pratique du français souhaitable.

Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Conditions: 

salaire en fonction de l’expérience
Dates

Répondre avant: 

30 Avril 2020

Début du travail le: 

1 Juin 2020

Date de publication: 

02/02/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Isabelle Roberge

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514398-7486

Télécopieur: 

514-398-3651

Adresse du contact: 

3459 McTavish Street
QC
CA