Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Spécialiste principal de l'information

1092

Tâches

La Bibliothèque canadienne de l’agriculture (BCA) est une des plus grandes bibliothèques du gouvernement fédéral et compte sur un effectif dynamique de professionnels et d’employés de soutien dans toutes les régions du pays pour soutenir Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments à remplir leur mandats et leurs engagements réglementaires. La BCA fait partie de la Bibliothèque scientifique fédérale (BSF), une initiative mise en œuvre par sept ministères à vocation scientifique. La BSF est un modèle de bibliothèque intégrée qui fournit des services de bibliothèque élargis aux membres des ministères participants.

La Bibliothèque canadienne de l’agriculture (BCA), Agriculture et Agroalimentaire Canada, cherche à doter un poste de spécialiste principal de l’information. Le candidat idéal est en mesure de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail dans un environnement de travail d’une bibliothèque en évolution. Il fait preuve de souplesse en lien avec la prestation de services d’information à la clientèle dans les différents sujets reliés au mandat du ministère. Le candidat est à l’aise de travailler dans un environnement de collaboration virtuelle et sur place, et il favorise la collaboration harmonieuse dans un milieu de travail sain.
✔ Dans le rôle de spécialiste principal de l’information, vous fournirez des services d’information comprenant la référence, la recherche d’information, des services de veille informationnelle, la formation et services de consultation sur l’utilisation des ressources d’information.
✔ Vous allez mener des entrevues de référence, analyser et synthétiser l’information, répondre aux demandes des clients ainsi qu’identifier des sources d’information, chercher et compiler des données à l’aide de différentes techniques de recherche.
✔ Vous serez aussi impliqué à promouvoir les services de bibliothèque, à préparer des messages dédiés aux clients, à faire des présentations devant des petits et grands groupes de gestionnaires, de clients et d’employés.
✔ De plus, vous allez participer à la planification, au développement et à la prestation des services de bibliothèque aux clients situés à travers le pays. Au besoin, vous allez participer en tant que membre dans des équipes ministérielles, interministérielles et équipes de projet.

Organisation

Employeur: 

Agriculture et agroalimentaire Canada

Adresse du site web: 

https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?toggleLanguage=fr&poster=1402662
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montérégie

Milieu de travail: 

Messages importants Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, AAC est fier de célébrer sa réalisation sur le plan de la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres. Nous recherchons des personnes compétentes et expérimentées dans le domaine de la bibliothéconomie. Pour postuler à ce poste: ►prévoyez entre 45 et 60 minutes pour remplir votre demande. Visualisez notre video ci-dessus pour des trucs et conseils! ►vous n’avez pas à soumettre de lettre de presentation (seulement un curriculum vitae). Votre curriculum vitӕ est exigé et sera examiné et utilisé pour valider les qualifications décrites. ►en postulant veuillez fournir les détails quant à votre éducation et expérience. Le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques pour chaque qualification. Ces questions demandent que vous fournissez des détails pour chaque qualification, qui expliquent où, quand et comment vous avez obtenu l’éducation ou l’expérience. S’il vous plaît, assurezvous d’y répondre s’il y a lieu.

Nombre d'heure par semaine: 

37.5

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► Diplôme de maîtrise décerné par une établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information; OU baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l’information pour lequel un autre baccalauréat constituait une condition préalable.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Équivalence des diplômes

Remarque: Lorsque vous répondez aux questions de présélection (pour expérience ci-dessous), vous devez être précis et fournir des exemples concrets et des détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront examinées sur la base des informations fournies. Ne présumez pas que le comité d’évaluation a connaissance de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos expériences. Votre CV ne sera utilisé que comme source secondaire pour valider les qualifications décrites.
► Expérience de la prestation de services d’information et de bibliothèque avec l’accent sur la recherche
► Expérience de la recherche dans les bases de données en ligne et sur Internet
► Expérience dans la promotion des services de bibliothèque, y compris la prestation de formation à la clientèle

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

► Expérience de la prestation de services de bibliothèque dans une bibliothèque spécialisée dans un domaine scientifique ou économique.
► Graduation from a post-secondary institution in a scientific field.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
►Vous devez être en mesure de travailler en français ET en anglais (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). Nous recherchons des personnes qui ont un profil bilingue de niveau BBB/BBB. Si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, cliquez sur les liens ci-dessous!

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

► Connaissance des nouvelles tendances et des innovations technologiques relatives aux services de bibliothèque

► Souci du service à la clientèle
► Faculté d’adaptation
► Initiative
► Travail d’équipe

► Capacité de l’analyse ou de la synthèse d’information auprès des diverses ressources d’information
► Capacité de communiquer de façon efficace par écrite et oralement

CONDITIONS D'EMPLOI:

Conditions d'emploi

► Pour être nommé(e), vous devez détenir une cote de sécurité de niveau fiabilité. On s’attend à ce que vous conserviez cette autorisation pendant toute la durée de votre emploi.

Autres conditions d’emploi :
► Être apte et disposé à travailler 7,5 heures par jour du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h selon les besoins opérationnels
► Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin
► Être apte et disposé à voyager au besoin
► Être apte et disposé à récupérer des documents dans les rayonnages de bibliothèque, ce qui peut impliquer le déplacement des étagères et l'utilisation de tabourets pour accéder aux étagères supérieures
► Détenir un permis de conduire valide.

Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$78851/année

Maximum: 

$88981/année
Dates

Répondre avant: 

10 Février 2020

Date de publication: 

30/01/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

DEE ANNE DAUDET

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA