Spécialiste en ressources documentaires (offre #7808)

Université Laval

Titre de l’emploi: Spécialiste en ressources documentaires

Numéro d’offre: 7808
Emplacement: Université Laval
Temps plein/partiel: Temps plein
Régulier/temporaire: Régulier
Période d’affichage: Du 22-01-2021 au 24-02-2021
Lieu de travail: Bibliothèque Pavillon Jean-Charles-Bonenfant

Détails du poste:  Niveau VI                   Code du poste 68815
Échelle de traitement: 60 041$ à 90 428$
 

Description de fonction

Acquiert, développe, analyse, structure, traite, repère, rend accessibles, diffuse et conserve les ressources documentaires sur divers supports. S’assure que celles-ci répondent aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Exerce un rôle conseil dans différentes activités touchant son domaine de spécialisation.

Tâches et responsabilités principales

  1. Planifie le développement des collections dans son domaine de spécialisation, conseille la clientèle, analyse, évalue et sélectionne les ressources documentaires et outils informatiques de recherche documentaire selon leurs besoins.
  2. Assure le traitement de la documentation, planifie, organise, assigne, supervise ou effectue des Vice-rectorat aux ressources humaines travaux d’indexation et de classification.
  3. Collabore au développement, à la gestion et à la mise à jour d’outils de recherche documentaire tels portails et pages web, bases de données et outils de repérage.
  4. Planifie, conçoit, organise et anime des activités de formation et d’information sur l’utilisation des outils de recherche documentaire et sur la recherche et l’exploitation de l’information; prépare du matériel pédagogique.
  5. Recherche, analyse, propose et développe des formats de données et de métadonnées correspondant aux normes existantes dans les divers domaines du savoir.
  6. Propose des stratégies de conservation des ressources documentaires imprimées ou numériques; en facilite et en promeut l’accès.
  7. Effectue une veille des développements dans son domaine de spécialisation et dans l’évolution des technologies sous-jacentes; repère, évalue et suggère de nouvelles acquisitions.
  8. Collabore à la gestion budgétaire en matière d’acquisition et de développement des collections dans son champ de spécialisation.
  9. Suggère, révise et met en œuvre des politiques et des processus.
  10. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne
s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées
par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne
doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.

 

À titre d’information

Sous la responsabilité du directeur de l’accès aux ressources informationnelles, le titulaire de ce poste aura à gérer une équipe de 25 personnes; il aura à planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités reliées au traitement matériel et intellectuel des ressources informationnelles sous toutes ses formes, et à l’organisation des fonds documentaires traditionnels et numériques dans les plateformes utilisées par la Bibliothèque. Il est également responsable de l’ensemble des activités de développement intellectuel du Répertoire de vedettes-matière (RVM).

Plus particulièrement, il:

  • Planifie, organise, assigne et supervise les processus liés à la description des métadonnées, à l’analyse matière, à la gestion des dons, à la préparation matérielle, à la préservation des documents physiques et à la gestion des autorités;
  • Planifie, organise, assigne et supervise les processus liés à l’accès, à la structure des thésaurus, à la recherche terminologique et au développement intellectuel du RVM incluant la prise en charge des problèmes en collaboration avec la section Ingénierie logicielle;
  • Contrôle et surveille l’application des normes et règles de description des métadonnées dans le but de faciliter le partage de données avec les autres bibliothèques du partenariat;
  • Participe à l’élaboration de la planification stratégique et des activités du Répertoire de vedettes-matière dans le cadre du fonctionnement partenarial mis sur pied par le Comité de gouvernance;
  • Planifie, supervise et participe aux projets de collaboration avec les organismes nationaux (Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada) ou internationaux (Library of Congress, Bibliothèque nationale de France) dans le cadre du modèle de gouvernance du RVM;
  • Représente la Direction auprès de différents comités internes, externes et/ou groupes de travail du partenariat des bibliothèques universitaires québécoises.

Seront considérés comme des atouts

  • Expérience pratique du traitement des métadonnées dans un environnement normalisé (RDA, MARC21, Dublin Core, LCSH, RVM, etc.);
  • Bonne connaissance du cadre de classification de la Library of Congress;
  • Bonne connaissance du Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval;
  • Intérêt marqué pour l’optimisation des processus d’affaires.

Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.
Vous devez également adresser une copie de votre candidature au:
Secrétariat de l’APAPUL
Bureau 3330
Pavillon Alphonse-Desjardins
dotation@apapul.ulaval.ca

Les employé(e)s de l’Université intéressé(e)s par ce poste et qui répondent aux exigences requises mais qui ne sont pas admissibles lors du recrutement interne, sont invité(e)s à soumettre leur candidature. Si cette étape interne de recrutement ne permet pas de combler le poste, ces candidatures pourraient éventuellement être prises en considération.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pour information complémentaire, communiquez avec Julie Emond au poste téléphonique 405732.