Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Spécialiste en ressources documentaires

830

Spécialiste en ressources documentaires

Période d'affichage: Du 21-04-2018 au 02-05-2018

Lieu de travail: Bibliothèque

Statut/Admissibilité: Poste régulier syndiqué

Détails du poste: Niveau VI - Échelle de traitement: 58 864$ à 88 655$

 

Relevant du directeur du soutien à la recherche et à l’apprentissage de la Bibliothèque de l’Université Laval, le candidat retenu aura de manière générale une bonne vision des enjeux liés à la science ouverte ainsi qu’aux données ouvertes.
Plus particulièrement, il agira en tant que bibliothécaire de la gestion des données issues de la recherche et il aura comme mandat de planifier et de développer des services pour répondre aux besoins des chercheurs en matière de consultation et d'assistance dans la gestion des données de recherche.
Pour ce faire, le titulaire développera des liens avec les professeurs-chercheurs, les étudiants –chercheur de 2e et 3e cycles, et toutes unités (Faculté, vice-rectorat ou service) ayant besoin de soutien dans ces activités de planification de la gestion et de conservation des données. De plus, il créera de solides liens avec des collègues d’autres Bibliothèques universitaires de recherche, d’organismes subventionnaires et auprès des associations de Bibliothèque (ABRC, ARL etc.) et de tout organisme impliqué dans ce large dossier (Portage, RDA, Compute-Canada; OCUL, BCI, CASRAI etc.).
Il veillera à l'élaboration de programmes de formation et à la rédaction de la documentation visant à soutenir les chercheurs dans leur domaine. Il développera une expertise des différentes plateformes technologiques liées au dépôt de données de la recherche utilisée par la Bibliothèque de l’Université Laval (Dépôt, Plan de gestion, etc.).
Le candidat retenu devra démontrer une vision claire des services, des infrastructures et des compétences nécessaires pour fournir une assistance de haute qualité à nos partenaires.

La date prévue d’entrée en fonction est dès que possible.

Sommaire de la fonction

Acquiert, développe, analyse, structure, traite, repère, rend accessibles, diffuse et conserve les ressources documentaires sur divers supports. S’assure que celles-ci répondent aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Exerce un rôle conseil dans différentes activités touchant son domaine de spécialisation.

Tâches et responsabilités principales

  1. Planifie le développement des collections dans son domaine de spécialisation, conseille la clientèle, analyse, évalue et sélectionne les ressources documentaires et outils informatiques de recherche documentaire selon leurs besoins.
  2. Assure le traitement de la documentation, planifie, organise, assigne, supervise ou effectue des travaux d’indexation et de classification.
  3. Collabore au développement, à la gestion et à la mise à jour d’outils de recherche documentaire tels portails et pages web, bases de données et outils de repérage.
  4. Planifie, conçoit, organise et anime des activités de formation et d’information sur l’utilisation des outils de recherche documentaire et sur la recherche et l’exploitation de l’information; prépare du matériel pédagogique.
  5. Recherche, analyse, propose et développe des formats de données et de métadonnées correspondant aux normes existantes dans les divers domaines du savoir.
  6. Propose des stratégies de conservation des ressources documentaires imprimées ou numériques; en facilite et en promeut l’accès.
  7. Effectue une veille des développements dans son domaine de spécialisation et dans l’évolution des technologies sous-jacentes; repère, évalue et suggère de nouvelles acquisitions.
  8. Collabore à la gestion budgétaire en matière d’acquisition et de développement des collections dans son champ de spécialisation.
  9. Suggère, révise et met en œuvre des politiques et des processus.
  10. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Candidatures

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en se rendant au lien suivant : https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/1878/emplois-personnel-professionnel

 

 

Organisation

Employeur: 

Université Laval

Adresse du site web: 

https://www.ulaval.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Capitale-Nationale

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

Horaire de travail: 

Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité : Grade universitaire de 2e cycle en bibliothéconomie et sciences de l’information.
Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente.            

Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l'exigence normale de scolarité est retenue.
Une combinaison d'expérience pertinente jugée équivalente à l'exigence normale d'expérience est retenue.

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

2 Mai 2018

Date de publication: 

23/04/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Université Laval - Vice-rectorat aux ressources humaines

Téléphone du contact: 

(418) 656-2131, poste 3780

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA