Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT (SMTE)

663

Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d'enseignement supérieur qui offre à la population une formation de qualité dans un milieu d'apprentissage stimulant. Il contribue aussi à la recherche et participe activement au développement économique, social et culturel de sa région, dans une optique de développement durable.
 
Si vous avez le goût de relever un nouveau défi et de vous joindre à une équipe multidisciplinaire de 170 personnes, le Cégep de Baie-Comeau n’attend que vous.
 
 
SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT (SMTE) (2e concours)

POSTE DE REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET
 
 
NATURE DU TRAVAIL Les emplois de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement comportent plus spécifiquement l’animation du personnel et des étudiantes et étudiants en vue de l’intégration et de l’utilisation des ressources documentaires, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des moyens et techniques d’enseignement.  Ils comportent aussi le développement, l’organisation, la planification, la coordination, l’évaluation des activités des centres de documentation ou des activités relatives à l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement et la responsabilité de l’animation de l’espace d’exposition multifonctionnel.   
 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La ou le spécialiste en moyens et techniques d’enseignement se charge de l’application des techniques propres à son secteur d’activité en vue de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser et de rendre accessible la documentation sous toutes ses formes.
  • En collaboration avec les personnes concernées, elle ou il effectue les choix dans l’amélioration des collections, notamment les livres, périodiques et banques de données.
  • Elle ou il initie et conseille les étudiantes et étudiants et le personnel quant à l’utilisation des centres de documentation et les assiste dans leurs recherches.
  • Elle ou il anime le milieu en vue d’une utilisation des ressources documentaires disponibles qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du Cégep.
  • Elle ou il assume la responsabilité du fonctionnement général d’un centre de documentation.
  • Elle ou il participe au développement du matériel didactique en conformité avec les programmes d’enseignement.  Elle ou il conseille sur les productions utilisant les technologies de l’information et des communications.
  • Elle ou il assure la veille technologique dans le but de développer des services en ligne sur le portail de la bibliothèque.
  • En collaboration avec le personnel concerné, elle ou il analyse les besoins du milieu, propose des plans de développement et de perfectionnement et développe les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants et du personnel.
  • Elle ou il planifie, organise et gère un programme d’animation et un programme de promotion des services offerts à la bibliothèque.
  • Elle ou il collabore au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
  • Elle ou il voit à l’organisation et au contrôle de l’inventaire, des achats, des commandes, des arrivages, du catalogage et de la classification.
  • Elle ou il collabore à l’implantation et supervise l’utilisation de systèmes informatisés d’opération liés à son secteur d’activité, incluant la gestion du site Web de la bibliothèque.
  • Elle ou il conçoit et rédige des outils d'aide à la consultation et à la référence.
  • Elle ou il collabore à la rédaction des politiques et règlements propres au fonctionnement de la bibliothèque.
  • Elle ou il effectue les études et recherches appropriées et rédige les mémoires et les rapports relatifs au développement, à l’utilisation et à la promotion de son secteur d’activités.
  • Elle ou il exécute toutes autres tâches connexes à ses devoirs et responsabilités.

STATUT Personne professionnelle remplaçante à temps complet
 
HORAIRE DE TRAVAIL 35 heures/semaine (du lundi au vendredi)
 
TRAITEMENT
Base annuelle entre 40 162 $ et 77 642 $
 
DURÉE DU REMPLACEMENT  Le plus rapidement possible jusqu’au 1er septembre 2017 ou jusqu’au retour de la titulaire du poste (remplacement d’un congé de maternité et parental).

Les lettres de candidature, accompagnées du curriculum vitae et du ou des diplômes et relevés de notes, seront reçues jusqu’à 8 h 30, le lundi 3 octobre 2016.  Celles-ci doivent être transmises à :

Madame Marina Jean, secrétaire
Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire
Concours No PNE A2016-02
Cégep de Baie-Comeau 537,
boulevard Blanche Baie-Comeau (Québec)  G5C 2B2
Télécopieur : 418 589-1683
ressources_humaines@cegepbc.ca

 
Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de l’intérêt porté au Cégep de Baie-Comeau.  Un accusé de réception vous sera acheminé par courrier électronique, cependant seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées par téléphone.
 
Le Cégep de Baie-Comeau est un employeur favorisant l’accès à l’égalité et invite les candidates et les candidats à identifier leur appartenance à un groupe visé par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
 
 

Organisation

Employeur: 

Cégep de Baie-Comeau

Adresse du site web: 

http://www.cegepbc.ca/accueil
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Côte-Nord
Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

- technologie éducative;

- sciences de l’éducation;

ou Maîtrise en sciences de l’information - option bibliothéconomie.
 
Toutefois, en cas de difficulté de recrutement, le Cégep pourra alors considérer toutes les candidatures reçues.
 
Autres exigences

· Leadership

· Expérience en stratégies d’animation

· Capacité de travailler et de gérer une équipe de travail

· Autonomie, créativité et sens de l’initiative

· Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que des principes de rédaction.
 
Un ou des tests de qualification et psychométriques seront soumis aux personnes dont la candidature aura été retenue.
 

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

3 Octobre 2016

Date de publication: 

26/09/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

418 589-5707

Télécopieur: 

418 589-1683

Adresse du contact: 

QC
CA