SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT

Cégep régional de Lanaudière

Nature du travail

Les emplois de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement comportent plus spécifiquement l’animation du personnel et des étudiantes et étudiants en vue de l’intégration et de l’utilisation des ressources documentaires, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des moyens et techniques d’enseignement.

Ils comportent aussi le développement, l’organisation, la planification, la coordination et l’évaluation des activités des centres de documentation ou des activités relatives à l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement.

Quelques attributions caractéristiques

  • La ou le spécialiste en moyens et techniques d’enseignement se charge de l’application des techniques propres à son secteur d’activité en vue de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser et de rendre accessible la documentation sous toutes ses formes.
  • En collaboration avec les personnes concernées, elle ou il effectue les choix dans l’amélioration des collections, notamment les livres, périodiques et banques de données.
  • Elle ou il initie et conseille les étudiantes et étudiants et le personnel quant à l’utilisation des centres de documentation et les assiste dans leurs recherches.
  • Elle ou il anime le milieu en vue d’une utilisation des ressources documentaires disponibles qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du Collège.
  • Elle ou il assume la responsabilité du fonctionnement général d’un centre de documentation.
  • Elle ou il participe au développement du matériel didactique en conformité avec les programmes d’enseignement.
  • Elle ou il conseille sur les productions utilisant les technologies de l’information et des communications.
  • En collaboration avec le personnel concerné, elle ou il analyse les besoins du milieu, propose des plans de développement et de perfectionnement et anime le milieu en vue d’une utilisation des moyens et techniques d’enseignement qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du Collège.
  • Elle ou il collabore au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
  • Elle ou il voit à l’organisation et au contrôle de l’inventaire, des achats, des commandes, des arrivages, du catalogage et de la classification.
  • Elle ou il collabore à l’implantation et supervise l’utilisation de systèmes informatisés d’opération liés à son secteur d’activité.
  • Elle ou il effectue les études et recherches appropriées et rédige les mémoires et les rapports relatifs au développement, à l’utilisation et à la promotion de son secteur d’activité.

De manière plus spécifique

Analyse des besoins du milieu

  • Recueille et analyse les besoins de la clientèle, évalue les besoins soumis, les politiques en vigueur et les collections existantes. Procède au choix des documents et identifie les ouvrages pouvant être élagués;
  • Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques; 
  • Participe au développement du secteur de l’audiovisuel.

Gestion de la collection

  • Participe au développement des collections;
  • Voit au contrôle de l’inventaire, des achats, des commandes, des budgets, des arrivages, du catalogage et de la classification;
  • Collabore à la gestion des documents administratifs.

Animation du milieu

  • Assiste et conseille la clientèle dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles ou iconographiques, analyse les besoins, propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et différents répertoires bibliographiques notamment à l’aide des technologies de l’information et des communications;
  • Organise, dispense ou recueille les besoins de formation et offre un éventail d’activités de formation à la recherche documentaire qui sont appropriées aux cours et aux programmes du collège à l’intention de la clientèle (étudiants, enseignants et autres usagers), des activités d’animation et de formation en lien avec les besoins du milieu;
  • Contribue au développement de stratégies d’animation de la communauté au regard de la qualité de la langue, de concert avec l’équipe de professionnels et d’enseignants impliqués dans ce dossier et privilégie la langue française et son utilisation dans tous les projets et les activités du collège.

Assistance et appui conseil auprès du personnel

  • Établit et maintien des contacts avec le personnel enseignant dans le but de suivre l’évolution des programmes et des besoins en ressources documentaires;
  • Soutient les enseignantes et enseignants concernant les règles d’applications des droits d’auteurs;
  • Conseille le personnel de soutien de la bibliothèque et collabore à sa formation.

Développement de l’utilisation des technologies de l’information

  • Développe des outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par la bibliothèque;
  • Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatisés;
  • Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion auprès de la clientèle des services offerts par la bibliothèque, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence;
  • Collabore, avec le comité technopédagogique, à la mise en œuvre du plan de développement des technopédagogies;
  • Produit des contenus et procède aux mises à jour sur le site internet de la bibliothèque;
  • Met en place des mesures novatrices pour appuyer et favoriser la réussite éducative.